Noël fêté à la Calvinothèque
Etait-ce le mauvais temps, mais seulement six enfants étaient présents, mercredi 20 décembre, à la Calvinothèque, alors qu’ils étaient 38 en octobre ! Il faut dire que, pour beaucoup, le mercredi, en période scolaire, rime avec foot, musique, théâtre, danse, équitation et bien d’autres activités sportives… Difficile alors de se libérer.
Mais qu’importe, tout était prêt pour les accueillir. Un conte-randonnée pour commencer lu à deux voix par Chantal et Jean-Pierre : une moufle est abandonnée dans la neige sur un chemin. Quelle aubaine ! Une maison de laine pour la petite souris qui avait si froid. Puis vient Lièvre qui veut s’y installer, Renard qui cherche un foyer, Sanglier. Mais voilà qu’Ours Potelé arrive avec sa grosse voix. Un grand benêt un peu gauche dont on ne peut que rire ! Et qui va finir par tout faire craquer.
Les enfants ont adoré et devinez maintenant ce qu’ils attendent avec impatience ? De prendre place autour du tapis et de “jouer” l’histoire à leur tour. Trop drôle cette petite souris qui se faufile dans la moufle et impressionnant l’ours et sa grosse voix. De vrais pros !
« C’est comme ci, c’est comme ça, le conte finit là ! » Place maintenant à l’atelier de Noël préparé par Caro. Du carton à découper, de vieux CD, des bougies. De quoi fabriquer de magnifiques photophores. En y ajoutant des morceaux de ruban scintillant et des paillettes, c’est vraiment Noël. Mais attention, on ne les allume pas maintenant ! Il leur a fallu attendre le 24 décembre. Et pour ajouter à cette atmosphère de fête, les enfants se sont amusés ensuite à faire de petits pères Noël avec sa grosse barbe blanche. Plus beaux les uns que les autres. De vrais artistes aujourd’hui !
Mais toutes ces activités leur ont donné faim. Des gâteaux, des papillotes, des sucettes en chocolat les attendaient pour finir l’après-midi autour d’un bon goûter. Et les plus gourmands en ont repris plusieurs fois !
Il ne restait plus qu’à se séparer et à se donner rendez-vous l’année prochaine.