Noël avant l’heure avec Mosaïque
La troupe chaumontaise Mosaïque, invitée par le Réveil, est venue présenter la comédie romantique de Bruno Drouart, “Joyeux Noël”, mise en scène de belle façon par Marie-Odile Marchal.
Le théâtre est avant tout un divertissement, qui émeut, qui enseigne, qui interroge, qui conforte ou qui dérange, mais qui, dans tous les cas, vise à produire sur le spectateur le plaisir qu’il est venu chercher. Et le public, réuni en nombre à la salle des fêtes, n’en a pas manqué.
Voici l’histoire : quelques jours avant les fêtes de fin d’année, Gloria, religieuse, débarque chez son frère Noël et sa belle-sœur Martine, qu’elle n’a pas vus depuis quinze ans. Cela promet de belles retrouvailles. Et bien non ! Entre une épouse qui veut le quitter, un fils de 27 ans qui ne fait pas grand-chose et s’est pris une prune… non pas une amende, une copine nommée Prune, rien n’est simple pour le pauvre Noël ! S’ensuit une avalanche de quiproquos, de situations désopilantes, de moments de tendresse. Brigitte Ménard, Jean-Clément Morlet, Séverine Bertin, Laurent Delamotte, Hervé Richard, et Sophie Relange, ont été très bons. « Le public a été porteur ; il a été vivant, interactif », ont fait remarquer les artistes. Il est vrai que dans la salle les rires fusaient ; il y a eu des applaudissements spontanés et une belle complicité s’est très vite établie entre le public et les comédiens. Côté décors, lumières, son, Jean-Brice Lancial, Michel Thieriot, Francis Coudray et Alexis Gromaire étaient au top. Deux heures et demie d’un plaisir partagé, avec une pause gourmande : moment de convivialité indispensable.