Noël aux jardins partagés de la Rochotte
Ce mercredi 15 décembre, le centre de loisirs de Saint-Roch a organisé avec Le Point Commun un goûter de Noël. Après un tour dans les jardins partagés de la Rochotte, le Père Noël a distribué des cadeaux et papillotes aux enfants.
Aux jardins partagés de la Rochotte, les jeunes du centre de loisirs de Saint-Roch ont découvert le travail des jardiniers et des artistes du Point Commun ce mercredi 15 décembre. En effet, parmi les allées de légumes se sont dissimulés des tableaux, des décorations et des éclairages de Noël. Le Père Noël a même fait son apparition.
« Il y avait de belles décorations et des belles œuvres d’art, c’était trop bien », s’enthousiasme Lola, une enfant du centre de loisirs. De son côté, Timéo est ravi de l’ensemble des activités. « J’ai bien aimé le moulin du jardin, les plantations et le Père Noël, sauf qu’il avait son masque et ce n’était pas beau. » A côté d’eux, Margaux ajoute : « La Père Noël a donné des cadeaux ». L’homme à la barbe blanche a également distribué des papillotes.
« Qu’est-ce que vous avez eu les grands ? », demande Céline Jolly, la directrice du centre de loisirs de Saint-Roch. Mehdi répond en plaisantant : « Nous n’avons pas eu de PC Gamer ». De fait, dur de se mettre à plusieurs derrière un ordinateur pour jouer.
Davantage dans l’esprit d’un centre de loisirs, les jeunes ont reçu des jeux de société, des puzzles et un mikado. « C’est quoi un mikado ? », demande un enfant. « Tu découvriras les règles au centre de loisirs », lui répond Céline Jolly.
Trois organismes
Après ce tour dehors au milieu des plantations et des décorations, la trentaine d’enfants, âgée de 3 à 12 ans, s’est réunie pour un goûter de Noël. Ils ont préparé eux-mêmes leurs mets. « Ils ont fait six gâteaux et des sablés », indique Céline Jolly. Papillotes et clémentines étaient également de la partie.
Les jeunes du centre de loisirs ont savouré ces sucreries avec des membres de l’association départementale Prévention Jeunesse (ADPJ 52) et du Point commun. Le goûter a été pris dans une salle prêtée par l’ADPJ qui n’existera bientôt plus à cause de la destruction de son bâtiment. « Nous avons organisé cela pour clore l’année. Aujourd’hui, c’est le dernier mercredi avant les vacances », explique la directrice du centre de loisirs.
Patrice Clark, animateur social et de vie locale au Point commun détaille : « Les jardiniers voulaient illuminer les parcelles. Le lien avec les enfants a été fait par Claudine, la maman de Céline, pour qu’ils viennent admirer les décorations et les peintures. Elle fait partie du jardin ».
Julia Guinamard – j.guinamard@jhm.fr