Nocturne Médiévale avec l’Office du Tourisme
Le 30 septembre dernier, l’Office de tourisme Chaumont Destinations proposait une découverte du vieux Chaumont intitulée Nocturne Médiévale.
Dernière visite de la saison 2022 et qui clôture les “Balades Estivales” révélant un patrimoine d’exception, c’est sous la conduite d’Anne Braud, guide conférencière, qu’un bon petit groupe s’est retrouvé à l’Office du tourisme en direction du square Philippe Lebon point de départ de cette visite atypique.
Premier arrêt à la Basilique pour une présentation de Jean de Montmirel qui n’a pas oublié Chaumont, sa ville natale. Il obtient, le 18 décembre 1474, du pape l’élévation de l’église en collégiale, avec un corps de chanoines dotés de toutes sortes de privilèges. D’une architecture Gothique, l’actuelle Basilique comporte un remarquable mobilier, avec des œuvres de Jean-Baptiste Bouchardon dont le maître-autel (qui est actuellement dans la Chapelle du Rosaire), la chaire et le banc d’œuvre situé en face de la chaire. Un vaste programme de restauration est en cours.
Les participants à cette visite ont été conviés à poursuivre sur le parvis de l’église, pour une démonstration de danses médiévales, assurée par l’association Showmont sur Scène, les participants étaient invités à se joindre pour quelques pas de danse.
Une soirée qui a vu son aboutissement en forme de surprise au pied du Donjon pour une danse du feu une nouvelle fois présentée par Showmont sur Scène, partenaire de cette visite, largement applaudie par les personnes présentes.
De notre correspondant Norbert Monzein