Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
1

Nitrates en Haute-Marne : point de l’ARS

1
1

Huit communes de Haute-Marne sont mises en demeure de solutionner la sur-présence de nitrates dans l’eau potable, qui oblige à restreindre sa consommation. Sur 112 en France.

L’ARS a fait un point sur la qualité de l’eau desservie par les réseaux de distribution de Haute-Marne au plan des nitrates, en joignant une évolution sur les années 2017-2020. De quoi constater que, si seulement 4% de la population haut-marnaise « a été alimentée ponctuellement ou de façon récurrente par une eau non conforme » (l’ARS ne fait pas de distinction), cette part a augmenté constamment depuis 2019. Et dépasse la part nationale, qui est de 1%.

La Haute-Marne compte « environ 460 réseaux de distribution ou « unités de distribution -UDI » (…) pour la plupart de petite taille et implantées dans des zones très rurales ». Il arrive que quelques-unes distribuent une eau non-conforme à la réglementation au plan des nitrates (aux rythmes suscités mêlés). Leur taux, supérieur à 50 mg/l donc, implique que les personnes les plus fragiles sont invitées à ne pas la consommer.

8 communes mises en demeure d’agir

Pour l’heure, en 2021, 25 UDI ont connu ces dépassements de seuil (*) -principalement situées sur le territoire Sud haut-marnais (communauté de communes Auberive Vingeanne Montsaugeonnais surtout, puis Grand Langres).

Or, « en 2021, la France fait l’objet d’une mise en demeure émise par la commission européenne (…) et 8 communes de la Haute-Marne sont concernées par ces dépassements chroniques (…) avec 1 713 habitants concernés ». Quatre sont dans l’arrondissement de Langres (Vaillant, Charmes, Cohons et Ormancey), deux dans celui de Saint-Dizier (Fays, Brousseval), deux dans celui de Chaumont (Chalvraines, Louvières).

Quoique sollicitée, l’ARS n’a pas transmis les taux relevés, mais on sait qu’à Charmes, il tourne autour de 0,57mg/l, et a grimpé à 0,62mg/l à Cohons.

Alors que faire ? Globalement, l’ARS rappelle que la direction départementale du territoire et la chambre d’agriculture « accompagnent » les responsables de la distribution de l’eau pour agir au plan agricole de sorte de « reconquérir la qualité de l’eau pour les captages désignés comme prioritaires ». Pour les 8 UDI mises en demeure d’agir, de manière « personnalisée » et avec le renfort aussi de l’ARS, visant « un retour rapide à la conformité ». Et de faire savoir que « deux (des communes) ont un projet d’interconnexion en cours, avec des travaux prévus fin 2022-début 2023) », sans les nommer. Pour les six autres, « une étude technico-économique du Département doit être rendue très prochainement ».

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

(*) Signéville, Lanques-sur-Rognon ; Louvières ; Donnemarie ; Vitry-les- Nogent ; Courcelles-en-Montagne ; Aujeurres ; Brennes ; Flagey ; Noidant-Chatenoy ; Saint-Broingt-les-Fossey ; Villiers-les-Aprey ; Prauthoy ; Vaillant ; Vesvres-sous-Chalancey ; Hameau de Rochefontaine ; Val d’Esnoms ; Bourg ; Savigny ; Humes ; Villehaut-Aprey ; Cohons ; Dampierre ; Charmes-les- Langres ;  Brousseval.

L’application de l’injonction à agir peut-elle être différée ?

Les communes mises en demeure de solutionner la surcharge en nitrates de leur eau peuvent soumettre une demande de dérogation « pour envisager de trouver une solution qui permette une mise en conformité ». C’est, poursuit le responsable du syndicat de production d’eau potable Sud Haute-Marne (SMIPEP) Eric Blanchard, l’ARS qui décide de l’accorder ou pas. Il arrive que les communes soient accompagnées par leur interco’ dans cette démarche, comme c’est le cas dans la communauté de communes Auberive Vingeanne Montsaugeonnais (CCAVM). Toutefois, précise Blanchard, « c’est la commune qui est demanderesse » car, dans le sud Haute-Marne, les communes sont toujours compétentes en matière d’eau : les communautés de communes ont en effet jusqu’à 2026 pour reprendre cette compétence eau, comme la loi le prévoit.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Environnement

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Environnement

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Environnement

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)