Nicolas Lacroix pour la vaccination obligatoire
Le président du Conseil départemental l’a annoncé publiquement mardi soir sur LCI. Il le fait aussi savoir au président de la République dans un courrier.
« Quand l’incitation ne suffit plus, il n’y a plus qu’une seule solution : l’obligation. » C’est en ces termes que Nicolas Lacroix a annoncé mardi soir, 11 janvier, sa position sur l’obligation vaccinale.
« A l’exception de tous ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales, je propose d’imposer la vaccination pour tous les Français de plus de 18 ans, avec un schéma à engager d’ici le 1er février 2022 », écrit Nicolas Lacroix au président de la République dans un courrier en date du 12 janvier.
Dans cette missive, le président du Conseil départemental de la Haute-Marne étaye sa position et invite le chef de l’Etat à franchir « un nouveau cap ». « Il y a toujours trop de Français qui ne sont pas vaccinés et, malgré la mise en place du pass vaccinal que je soutiens sans réserve, il restera de nombreux Français qui feront le choix de ne pas se vacciner. Or, nous déplorons toujours trop de patients en situation critique dans les services de réanimation (entraînant des déprogrammations d’opérations) et les protocoles sanitaires continuent d’entraver la liberté de tous les Français qui ont fait le choix de la vaccination. Ce n’est pas acceptable (…) 10 % de la population non vaccinée ne peuvent pas priver de liberté 90 % qui ont fait le choix de la responsabilité. C’est un fondement de la démocratie », prolonge Nicolas Lacroix.
« La décision vous appartient », souligne-t-il à l’adresse du chef de l’Etat (…) « Il est temps de libérer la France ; de rendre leur liberté à des dizaines de millions de Français. »