Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nicolas Lacroix est-il un « tueur d’arbres » ?

Des arbres jugés dangereux par les uns, nécessaires pour d’autres (Photo Lionel Fontaine).

Le président du Département, Nicolas Lacroix, a lâché une bombe, ce jeudi 8 février, en annonçant un plan d’abattage massif d’arbres en bord de routes départementales.

D’un côté, Nicolas Lacroix – le Département – et sa volonté d’en finir avec « les arbres qui tuent au bord de nos routes départementales », tel qu’il l’a indiqué sur sa page Facebook personnelle. Avançant la sécurité routière, il dévoilait par ce biais sa volonté de lancer un plan massif d’abattage d’arbres sur le réseau structurant départemental. Soit environ 3 500 arbres selon son estimation. Le Président Lacroix invoque une finalité : celle de sauver des vies. Il insiste également sur les dégâts qu’occasionnent les racines sur le bitume des routes ainsi que les frais inhérents à la taille et l’élagage pour ses services.

Défenseurs de la nature

Sur l’autre rive se trouvent les défenseurs de la nature et des arbres. Nature Haute-Marne est la première association à avoir saisi la perche. D’autres ont suivi depuis avec un déferlement de réactions sur les réseaux sociaux.

Théo Caviezel a dégainé rapidement en créant un groupe Facebook s’intitulant « Les arbres des routes de Haute-Marne ». Le jeune homme originaire de Perrogney s’est fait connaître dans le département en se lançant dans un tour du monde de la Haute-Marne avec son compère Johann Legrand et en publiant son récit. Il a également convoité le siège de député de la Haute-Marne.

Ce 12 février, la communauté Facebook de ce groupe comptait plus de 1 200 membres qui publient tout le bien qu’ils pensent de ces alignements d’arbres et énumèrent leur utilité pour la biodiversité. De nombreux Haut-Marnais livrent leurs sentiments et arguments et accusent Nicolas Lacroix d’être un « tueur d’arbres ». Ainsi, Romaric Leconte questionne : « Et le tourisme dans tout ça ? » Il cite pour exemple le film documentaire de l’Agence d’attractivité, « La vie au vert, bienvenue en Haute-Marne ».

Julien Dubois appelle pour sa part à « repenser la sécurité routière sans sacrifier nos arbres, voilà un défi qui vaut la peine d’être relevé… Changer d’avis face aux faits est une qualité intellectuelle devenue rare, mais il est encore temps ! »

Une pétition

Suite logique, une pétition a été lancée via le site « change.org », appelant à protéger les arbres des bords de routes et « à préserver les paysages de notre territoire ». Il est également précisé que « cette pétition a pour but d’obliger le Conseil départemental de la Haute-Marne à afficher une transparence totale sur ses intentions, à respecter la loi et à associer les citoyens à la préservation de ce patrimoine commun ». Ce 12 février, on dénombrait déjà près de 900 signataires.

Les membres du groupe Facebook appellent notamment « à suivre ce combat » via leur page. Théo Caviezel a sollicité Nicolas Lacroix pour un rendez-vous afin d’échanger sur la question.

S. C. S.

s.chapron@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)