Nicolas Lacroix candidat à la présidence des Départements “de droite et du centre”
Le quotidien Le Monde a annoncé le 21 juillet 2021 que Nicolas Lacroix, président (LR) du Conseil départemental de la Haute-Marne, était l’un des six candidats en lice pour représenter les couleurs de “la droite, du centre et des indépendants” (DCI) à la présidence de l’Assemblée des Départements de France (ADF).
Une élection programmée le 27 juillet pour élire le successeur de l’ancien ministre Dominique Bussereau, qui ne se représente pas. Une information inexacte, nous a indiqué Nicolas Lacroix. Contacté hier après-midi, il a précisé qu’il ne s’était pas présenté mais avait en réalité soutenu la candidature du voisin côte-d’orien François Sauvadet. Celui-ci a été élu candidat du groupe “DCI” et devrait donc l’emporter le 27 juillet, puisque “la droite, le centre et indépendants” représente 72 départements sur 95.
« Jamais raté une réunion »
En revanche, l’élu haut-marnais de 45 ans nous a annoncé être candidat à la présidence de ce même groupe “DCI” pour succéder à François Sauvadet.
Outre le Conseil départemental, Nicolas Lacroix préside actuellement le Groupement d’intérêt public Haute-Marne, le Mémorial Charles-de-Gaulle, la communauté de communes Meuse-Rognon et aussi, depuis peu, le Service départemental d’incendie et de secours. Et il est déjà membre du bureau de l’ADF.
Cela ne fait-il pas beaucoup ? « Je n’ai jamais raté une seule réunion de groupe, répond l’ancien maire de Bourdons-sur-Rognon. Je veux faire avancer les choses, donc je me présente. »
Lionel Fontaine
Lire aussi : https://www.jhm.fr/departement/departementales-nicolas-lacroix-passe-au-premier-tour/