New Vox : une année encore plus riche se dessine
CINÉMA. Le New Vox s’apprête à vivre ses derniers instants, avant de déménager dans Clap Ciné, dont le début des travaux est attendu cette année. L’année 2024 s’annonce riche, et l’arrivée du futur complexe permet aux exploitants de commencer à rêver plus grand pour la programmation.
Il n’a pas fallu attendre le projet du nouveau complexe pour que les exploitants du New Vox propose une programmation riche et variée. En atteste le classement “Art et essai” réalisé par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) dans lequel se trouve le cinéma langrois. Ce classement « a pour objectif de soutenir les salles de cinéma qui exposent une proportion conséquente de films recommandés art et essai. »
En plus des films “traditionnels”, le New Vox élargit également son offre aux autres arts. « C’est quelque chose que nous mettons en place ponctuellement depuis une dizaine d’années », explique Jérôme Quaretti, co-gérant du New Vox. Si vous ne pouvez pas venir à la culture, alors la culture viendra à vous. C’est un peu une façon de résumer la démarche que met en place le cinéma langrois. Entre ciné-débat, ciné-concert, ciné-philo à l’occasion des ARPL, aucun art majeur n’y échappe.
Objectif opéras de Paris et Comédie française
Le New Vox propose régulièrement des diffusions de concerts ou de spectacles. Le prochain en date sera “Anesthésie générale”, de l’humoriste Jérémy Ferrari qui diffusera en direct son ultime représentation dans les cinémas de France le dimanche 10 mars, depuis “l’Accor Arena” (Paris-Bercy). Il n’est que le troisième humoriste à s’essayer à cet exercice, après Florence Floresti en 2012 et Blanche Gardin en 2019. Le New Vox est le seul cinéma de Haute-Marne à figurer dans la liste des établissements qui diffuseront l’évènement. « Nous avons la volonté de proposer quelque chose de différents. Mais malheureusement nous sommes limités en termes de salle. Avec le nouveau complexe, on pourra développer les saisons complètes des opéras de Paris et de la Comédie française », confie Jérôme Quaretti.
Could you be loved ?
Parmi les évènements attendus pour cette année 2024, on retrouve la soirée prévue en partenariat avec le Chien à plumes le mercredi 21 février à 20 h 15, à l’occasion de la sortie du film biopic One Love, retraçant la vie du roi du reggae : Bob Marley. Avant la diffusion du film, un concert sera proposé par G. FandeneJah & Casadi, groupe dijonnais construit autour d’un chanteur originaire de Casamance, au Sénégal, et grandement influencé par Bob Marley. Au programme, des musiques du répertoire du groupe, qui préparera également des classiques du chanteur jamaïcain.
Le New Vox sera encore à la fête cette année, avec notamment la fête du court-métrage et le printemps du cinéma en mars ; la fête du cinéma du 30 juin au 3 juillet, et Ciné-cool à la fin de l’été.
Enfin, l’année 2024 rime avec Jeux Olympiques, et même le cinéma entend animer la flamme du sport. « Nous sommes en réflexion avec la Ville pour diffuser un film en lien avec les Jeux de Paris », précise Jérôme Quaretti.