Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
édito

Neutralité out – L’édito de Patrice Chabanet

édito

Le conflit ukrainien fait bouger les lignes, et pas seulement dans la confrontation de deux pays, la Russie et l’Ukraine. La demande d’adhésion à l’Otan formulée par la Finlande, suivie de la Suède, redessine la carte de l’Europe établie en 1945. Jusqu’à il y a quelques mois leur neutralité était perçue par l’une et l’autre comme une garantie contre la guerre. Aujourd’hui, Finlandais et Suédois se sentent désarmés, c’est le cas de le dire, face à un Poutine imprévisible et, donc, dangereux. Pour le maître du Kremlin, c’est une déconvenue de plus qui s’ajoute aux échecs militaires. Signe d’un affaiblissement général, le président russe a fait savoir à la Finlande qu’elle commettait une « erreur » en adhérant à l’Otan, mais pas (encore) de menace explicite comme la diplomatie soviétique nous avait habitués.

On l’a dit à plusieurs reprises, mais on ne peut que le répéter, la Russie n’en finit pas de descendre de son piédestal, une position de force qui arrangeait tout le monde. A commencer par les Russes fiers d’apparaître comme le challenger principal des Etats-Unis. Quant aux pays occidentaux, ils étaient convaincus de la nécessité de maintenir un niveau de défense à la hauteur du danger venu de la Russie. Tout ce bel ensemble est en train de voler en éclats. Les pays neutres se sentent désormais protégés par le dôme de l’Otan. Qui aurait pu l’imaginer il y a seulement deux mois ? Ils ont maintenant ce qu’ils recherchaient. Les Russes, eux, doivent avaler maintenant une frontière de 1 300 kilomètres défendue par l’Otan. Ça change tout.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)