Neuf chiens sur le podium du Club canin louvemontais
Toujours très engagé sur le terrain, le Club canin louvemontais a organisé, dimanche 26 novembre, une journée Csau (Certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation) ainsi que le “Sport canin premiers pas”.
Pour les éleveurs canin, le Csau est un certificat qui reconnaît la bonne sociabilisation du chien ainsi que la capacité du maître à contrôler son chien. Tous les chiens présentés ce dimanche matin ont obtenu le certificat avec la mention “excellent”. Au total, neuf chiens ont passé et obtenu le Csau, dont huit adhérant au club de Louvemont et un du club canin de Bar-le-Duc.
Nouvelle épreuve facultative
Comme l’a souligné le responsable du Club canin louvemontais, il est nécessaire pour ceux qui souhaitent pratiquer un sport canin (obéissance, ring…) d’avoir suivi les cours d’éducation, ce que propose le club à tous les adhérents qui le souhaitent de passer ce certificat. Nouveau programme, qui se situe entre le Csau et les différents brevets, le “Sport canin premiers pas” est une nouvelle épreuve facultative qui a été instaurée en janvier 2023. Celle-ci est accessible après avoir obtenu le Csau et avec un chien ayant une licence. Après des épreuves d’obéissance, qui comportent suite en laisse et sans laisse, saut de haie, absence du maître et rappel, le chien passe une dernière étape soit de mordant, soit de pistage.
Pour ce qui semble être une des premières passations au niveau national de cette épreuve, c’est la partie “mordant” qui a été choisie ce dimanche à Louvemont. Le Club canin louvemontais compte donc dans ses rangs un des premiers chiens et peut-être même le premier, à avoir obtenu cette nouvelle certification.
Le week-end prochain, les responsables du Club canin louvemontais seront de nouveau sur le terrain pour le concours annuel de ring.