Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Neuf candidats aux Sénatoriales

Deux sièges de sénateurs pour la Haute-Marne.

Les candidatures viennent de se terminer. Ils seront 9 candidats à briguer les deux sièges de sénateurs de la Haute-Marne le 24 septembre 2023.

Sans surprise. Les candidats officiellement déclarés sont ceux qui étaient attendus. Il y avait un doute sur Marcellin Brazon, disciple de Jean Lassalle dont Jhm Quotidien avait annoncé la tenue d’une réunion publique à Laferté-sur-Aube en juillet. Il n’apparaît pas sur la ligne de départ. Neuf candidats et leurs remplaçants ou remplaçantes se disputeront le 24 septembre prochain les deux sièges de sénateurs de Haute-Marne.

Une seule journée le 24 septembre

Ils étaient dix en 2017 à briguer les suffrages des quelque 800 grands électeurs. Rappelons que ce sont les élus de Haute-Marne qui élisent leurs sénateurs, maires, adjoints, conseillers municipaux, conseillers départementaux et régionaux ainsi que les parlementaires.

L’ensemble du spectre politique sera de nouveau représenté lors de cette élection qui se jouera (premier et deuxième tour si besoin) en une seule journée, en préfecture le 24 septembre.

Un total de 791 grands électeurs

Si chaque candidat n’a pas masqué sa couleur ou nuance politique, disons que cette campagne électorale n’a pas vraiment été politisée. Chacun dans son style et à sa manière, à son rythme aussi est allé à la rencontre des grands électeurs, dans les mairies lors d’une période estivale peu propice à une campagne électorale. Gageons que les choses vont un peu s’accélérer dans les deux dernières semaines avant le scrutin. Sur les dix candidats en lice en 2017, il n’en reste plus qu’un à briguer de nouveau ce mandat. Et surtout à briguer un nouveau mandat de sénateur. Il s’agit de Bruno Sido, élu à la chambre haute depuis 2001. Rappelons que Charles Guené, au terme de 22 ans de mandat, a préféré passer la main sans toutefois officiellement adouber un dauphin.

Trois femmes

Indiquons que cette année, trois femmes sont candidates contre une seule en 2017 (la socialiste Nicole Samour). Ingrid Viot (LFI), Anne-Marie Nédélec (DVD) et Virginie Gerevic (DVD) comptent parmi ces neufs candidats qui sont tous allés au bout de leur annonce de candidature en date pour certains de plusieurs mois. Ils vont devoir convaincre le 24 septembre les 791 grands électeurs.

C. C.

Les candidat(e)s et leurs remplaçant(e)s

Le dépôt des candidatures pour les élections sénatoriales du 24 septembre prochain, est clos depuis ce vendredi 8 septembre à 18 h. Voici la liste des candidats, dans l’ordre du dépôt en préfecture :1 : Benjamin Fèvre (RN), remplaçante Émilie Marchand. 2 : Virginie Gerevic (DVD), remplaçant Patrick Domec. 3 : Bruno Sido (LR), remplaçante Fabienne Schollhammer ; 4 : Christophe Minoux-Fèvre (DVG), remplaçante Véronique Devillez-Varnier ; 5 : Sébastien Drouot (LFI), remplaçante Michèle Leclerc ; 6 :  Éric Krezel (Indépendant) remplaçante Laurence Marcyan ; 7 : Fabrice Ducreuzot (DVD), remplaçante Gwenaëlle Gobbo ; 8 :  Ingrid Viot (LFI), remplaçant Jacky Grange ; 9 : Anne-Marie Nédélec (DVD), remplaçant Nicolas Lacroix.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)