Neuf bovins ont péri dans l’accident de Bourbonne-les-Bains
Faits divers. Le capitaine Mure qui commandait les opérations des pompiers n’avait pas caché la complexité de l’opération qui s’est terminée samedi 9 décembre à 3 h. Neuf bovins ont péri dans l’accident. Dix autres se sont envolés dans la nature.
C’est une opération très compliquée et rendue complexe par le terrain et la position du camion qui transportait 29 bovins. Vendredi 8 décembre vers 15 h 20, le chauffeur du camion a perdu le contrôle de son véhicule pour des raisons qui sont toujours en attente des conclusions de l’enquête de gendarmerie (Jhm quotidien de samedi 9 décembre). Le camion a traversé la départementale 417 alors qu’il montait la côte de Chagnon à la sortie de la commune de Bourbonne-les-Bains.
L’ensemble routier s’est couché sur son flanc gauche dans une situation très périlleuse puisqu’il a fallu sécuriser le camion grâce à un camion-grue dépêché depuis Dijon.
Le chauffeur n’a pas été blessé, mais il était très choqué par cet accident spectaculaire. D’autant qu’il transportait 29 bovins dont des veaux. Les secours ont rencontré beaucoup de difficulté pour ouvrir en premier lieu le hayon du camion. Puis ce sont les portes qui se sont montrées récalcitrantes. Sous l’effet de l’accident, l’ensemble de la caisse a travaillé.
Mobilisation du monde agricole
Le camion est composé de quatre cellules dont deux en hauteur, l’une d’elles a été éventrée dans l’accident. Un trou béant dans le toit a permis à quatre animaux de s’échapper dans le bois. Mais la grande majorité était coincée dans les cellules. Pour certaines, il leur était impossible de se remettre débout, prisonnières d’un ensemble totalement en désordre. Les bovins étaient suivis par une équipe du Secours animalier des pompiers des Vosges ainsi que de Haute-Marne. Certains bovins ont été sédatés pour les apaiser par les vétérinaires présents. Mais il a fallu en euthanasier également.
Le bilan pour les animaux est lourd. Au total, neuf bovins sont morts dans l’accident ou à cause des conséquences de l’accident. Dix autres se sont échappés dans le bois environnant. Une équipe d’agriculture, qui s’est d’ailleurs mobilisée dès l’appel des secours, était à leur recherche hier samedi 9 décembre. Les dix rescapés ont été pris en charge par ces mêmes agriculteurs.
L’intervention des pompiers s’est achevée samedi matin à 3 h, une fois le camion remonté sur la chaussée.
Cet accident a occasionné un bouchon important. En effet, il n’était pas possible de mettre en place une déviation pour les poids lourds. Le maire de Bourbonne-les-Bains, André Noirot, a demandé une déviation pour les véhicules légers ce qui n’a pas été possible de mettre en place. Beaucoup d’automobilistes et de routiers coincés dans les bouchons ont exprimé leur colère face à cette situation.
Ph. L.