Nettoyage le long de la rivière avec les pêcheurs
Avant les chaleurs du printemps et de l’été, samedi 8 avril, les bénévoles de l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) de Ville-sous-La-Ferté Aube-Aujon ont organisé une matinée citoyenne intitulée “j’aime l’Aube et l’Aujon propres”. Ils espèrent pour les années à venir donner à d’autres l’idée de prendre soin des abords de la rivière.
Accompagnés par des membres du conseil municipal, ce sont près de 200 kg de déchets qui ont été ramassés le long des berges de l’Aube et de l’Aujon ainsi qu’aux abords de la prairie humide du Grand Etang. « Il est navrant de constater que nombreux de nos concitoyens prennent les rivières et les zones humides de la Clairevallée pour une déchetterie » déclarait le président Benoît Brévot, en fin de matinée.
Parmi les déchets de nombreuses cannettes, bouteilles verre et plastique, déchets en tout genre. Si parmi ceux-ci certains proviennent sans aucun doute de l’amont au vu de leur dégradation, on peut déplorer que des déchets sont déposés volontairement (comme des poubelles d’ordures ménagères et tri sélectif qui auraient été oubliées de sortir les jours de collecte).
Avec leurs gants et leurs seaux, les bénévoles enchaînent les allers et retour vers la remorque. Les membres de l’AAPPMA remercient chaleureusement les participants et les communes de Ville-sous-La- Ferté et Longchamp-sur-Aujon pour leur soutien.
Ils donnent rendez-vous dimanche 4 juin pour la Fête de la pêche. Une manifestation très attendue par les jeunes pêcheurs après trois ans d’interruption liée à la pandémie Covid-19.