Nécrologie : Yves Benoît
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès à son domicile jeudi 21 décembre d’Yves Benoît, à l’âge de 76 ans, figure discrète et bien connue de la commune.
Yves est né le 7 mars 1947 dans la maison familiale de la Grande-Rue. Il était le deuxième d’une fratrie de cinq enfants dont un décédé très jeune.
A 13 ans, il a eu la douleur de perdre sa maman et Maurice, son papa, aidé de sa fille Régine, a dû s’occuper de la famille.
En 1965, il a commencé sa vie active au lycée Saint-Exupéry à Saint-Dizier en maintenance plomberie puis un an à la fabrique de chaises de Chevillon.
En 1967, il a fait son service militaire pendant seize mois dans les commandos parachutistes. En 1968, il a entamé sa carrière à la fonderie Viry où il a fait la connaissance de Chantal Martin qui est devenue son épouse en 1969. De leur union sont nés trois enfants Céline en 1973, Jérémy en 1978 et Peggy en 1979. C’est en 1977 que toute la famille a pris possession de l’actuel domicile, Grande-Rue, où Yves a réalisé énormément de travaux.
Entre-temps, en 1971, Yves est devenu sapeur-pompier volontaire au centre de secours local. Après de multiples formations, il a été nommé caporal-chef et a assumé pendant de longues années la fonction de trésorier de l’Amicale.
Il ne comptait pas ses heures pour aider aux diverses manifestations patriotiques et festives comme le bicentenaire de la Révolution ou la construction des chars pour les cavalcades entre autres. C’est en 2002 qu’il a pris sa retraite du travail et en 2003, celle des pompiers après 32 ans de volontariat. Il a été nommé sergent honoraire. Grand passionné de collections notamment de capsules de champagne et de cartes postales anciennes, il ne manquait aucune brocante dans la région avec Chantal et Céline.
Il a fait de beaux voyages à l’étranger avec Chantal. Il aimait beaucoup la pierre et les monuments comme les pyramides qu’il a eu grand plaisir à découvrir. Il était très fier de ses enfants notamment Jérémy qui vient d’ouvrir son entreprise de plomberie et il chérissait par-dessus tout ses quatre petits-enfants. Il adorait partager de bons moments en famille et notamment la fête de Noël.
Ses obsèques religieuses se dérouleront jeudi 28 décembre.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.