Nécrologie : Xavier Couturier
Décédé brutalement mercredi 23 février, Xavier Couturier était un enfant du village.
Né le 20 juillet 1973, à Langres, il est le fils de Michel et Monique Couturier, le second de la fratrie avec Damien, son aîné, et Anne, sa cadette. Quand ils étaient gamins, Xavier, surnommé “Biquette”, son frère, les copains Samuel, Nunu, Tetesse et les autres, rythmaient leur journée en fonction des saisons : luge en sac en hiver, foot, pêche et barrage sur la rivière dès le printemps. Joueur invétéré, depuis l’enfance, Xavier était compétiteur tant au niveau sportif que pour les jeux de plateau (échecs et escape-game aujourd’hui). Il était casse-cou et chamailleur. Il ne savait pas s’ennuyer. Sociable et bon vivant, il le restait tout au long de ses rencontres. Quelque peu provocateur pour se faire entendre, il n’en était pas moins érudit et apprécié par son entourage. Il pratiquait la pêche, parfois en haute-mer, sa première passion, et trouvait son compte dans le rugby, après plusieurs saisons passées aux clubs de foot de Sarrey puis de Montigny.
Après des études tumultueuses, au lycée agricole de Choignes puis à l’Esitpa de Rouen, il a obtenu son diplôme d’ingénieur agronome, pour devenir technico-commercial dans l’Oise, puis chef d’agence. Métier dans lequel il excellait tant il était passionné par la Terre, mère nourricière. C’est à Rouen qu’il a rencontré Sophie, qu’il a épousée en 2000. Il s’est installé en Normandie à ses côtés, elle lui a donné deux enfants, Salomé en 2004 et Adam en 2007.
Dernièrement, rattrapé par la maladie et quelques mauvais démons, il a réintégré le foyer de son enfance. Le décès de Monique, sa maman, l’a fragilisé un peu plus. Une insuffisance respiratoire l’a emporté à l’hôpital de Dijon, le soir du 23 février. Nous adressons à sa famille nos condoléances.