Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nécrologie : Valère Torghele

Valère Torghele.

SOMMELONNE

Valère Torghele est décédé mardi 14 juin. Trop brutalement pour les siens, lui qui aurait tant voulu voir grandir Romain son petit-fils, né quelques jours seulement après avoir découvert ce mal qui le rongeait et l’a fait tant souffrir. Sa famille était tout pour lui : son épouse Chantal qu’il chérissait, ses deux filles Hélène et Marie qu’il adorait, ses gendres Florian et Aurélien qu’il considérait comme ses fils, sa sœur Béatrice, son frère Lionel et sa belle-sœur Jeannette.

Valère Torghele est né le 11 mars 1950 de l’union de Victor et de Marguerite Guérin. A peine sorti de la section fonderie du lycée Blaise-Pascal, il a été nommé surveillant au collège de Bourbonne jusqu’à son départ à l’armée en 1972.

Valère, c’est la scierie Torghele. Créée en 1968 par son père Victor et ses oncles, Léon et Jean, la scierie, c’est l’histoire d’une famille d’exploitants forestiers pour qui le bois est une affaire de cœur. C’était sa vie !

Valère Torghele était un travailleur acharné. S’il a travaillé comme agent de maîtrise chez Hachette et Driout, il a vite rejoint les coupes de bois et les bancs de scie. A mi-temps, quand Lionel a repris l’entreprise au décès de leur père en juillet 1983, puis définitivement en 1990. Que dire des liens très forts qui unissaient les deux frères si ce n’est qu’ils étaient indescriptibles ! Toujours ensemble, sans jamais compter leurs heures, week-end compris.

Valère Torghele, c’était aussi un homme très généreux, qui avait le cœur sur la main, qui aurait fait n’importe quoi pour rendre service et heureux ceux qui l’entouraient. Ses loisirs, il les passait en famille. Avec son copain Jean-Marie, il partageait ses pronostics pour le tiercé du dimanche. Et ses vacances, c’était en Ariège auprès de ses enfants.

Valère Torghele laissera le souvenir d’un farceur et d’un blagueur, qui aimait rire de la vie. Sa dernière demeure, il a voulu que ce soit Saudrupt, où habitait sa tante Paulette, chez qui il aimait aller quand il était enfant et où sont enterrés ses parents.

Ses obsèques auront lieu mardi 21 juin, en l’église de Saudrupt.

Nos condoléances à sa famille.

Sur le même sujet...

Arbot
Nécrologie : Alain Douard, ancien maire
Nécrologie

Alain Douard, ancien maire d’Arbot, est décédé dimanche 14 avril, dans sa 87e année. Né le 13 août 1937, à Chaumont, il était le fils de Lucien et Paulette Douard,(...)

Nécrologie : Marcel Agnus
Longeau-Percey
Nécrologie : Marcel Agnus
Nécrologie

Lundi 22 avril ont été célébrées les obsèques de Marcel Agnus, entouré de sa famille et amis. Marcel était né le 31 mai 1937, de parents agriculteurs, Marie et Jules.(...)

Longeau-Percey
Nécrologie : Bernadette Georgin
Nécrologie

Mardi 23 avril, l’église de Longeau ouvrait ses portes pour un ultime au revoir à Bernadette Georgin, entourée de sa famille et amis. Bernadette, née à Langres le 12 novembre 1936,(...)