Nécrologie : Solange Lacôte
Solange Lacôte est décédée le 24 décembre, au centre Georges-François-Leclerc de Dijon, où elle se trouvait, depuis peu, suite à différents ennuis de santé.
Solange Chaillard est née le 15 décembre 1935, à Percey-le-Pautel, au foyer de Georges et Gabrielle Chaillard, agriculteurs, huitième enfant d’une famille de neuf. Elle a passé son enfance à Percey-le-Pautel avec la Seconde Guerre mondiale, l’exode tout en suivant l’enseignement de l’école communale.
Elle a rencontré au bal Louis Lacôte, de Cohons, et leur mariage a été célébré en 1954. Le jeune couple s’est installé à Cohons auprès des beaux-parents, rue de Longeau. Elle n’a jamais plus quitté le village qu’elle appréciait.
Le dur labeur des tâches agricoles et ménagères rythmait de longues journées. Deux fils, Bernard et Alain, sont venus agrandir la famille.
Le bonheur de pouvoir consacrer du temps à ses deux premiers petits-enfants, Yannick en 1986, Nicolas en 1989 lui procurait des satisfactions. En 2009, elle a accueilli deux autres petits : Rachel et Thomas, enfants de Larissa, compagne de son second fils Alain. A partir des années 2010, Solange a eu la chance de pouvoir chérir Théo et Candyce, ses deux arrière-petits-enfants.
Femme courageuse, active, travailleuse, Solange Lacôte a consacré sa vie au labeur à la maison, au jardin, à la ferme, à la traite du troupeau de laitières et à sa famille. Cela laissait peu de temps au repos mais elle ne s’est jamais plainte.
En 1993, elle a eu l’immense douleur de perdre son mari, Louis. Elle s’est aussi occupée de longues années de sa belle-mère Adrienne sous le même toit.
Jusqu’à très récemment, Solange Lacôte a mené une retraite très active entre la préparation de bons petits plats et de succulents desserts, la couture, le tricot, le jardin tout en prenant grand soin de la maison.
La défunte laissera à tous l’image d’une femme de caractère, généreuse, accueillante, toute dévouée à ses proches ayant une capacité d’empathie et de ressources pour traverser les aléas de la vie. Ses obsèques seront célébrées vendredi 29 décembre, en l’église de Cohons et elle reposera au cimetière dans le caveau familial auprès de son époux. A sa famille, nous présentons nos condoléances.