Nécrologie : Rolland Bas
Rolland Bas est décédé mardi 29 mars, à l’âge de 91 ans. Il est né le 1er janvier 1931, à Brechainville, dans les Vosges, dans le foyer de René et Marguerite Thabouret. Il était l’aîné de trois garçons.
Très tôt, il est parti travailler dans le bois avec son père. Après sa scolarité, il a aidé les agriculteurs du village et a travaillé également pour la commune d’Aillianville. Après la guerre, en 1947, il a travaillé comme salarié agricole à Reynel. Cest là qu’il a fait la connaissance de Marguerite Marnat, qu’il a épousée en 1950. A l’arrêt de l’activité de son employeur, il a repris la ferme avec son épouse. Travailleurs acharnés, ils ont fait prospérer l’exploitation malgré la rude épreuve qu’a été l’opération de son épouse.
De leur union est née Maryse, puis deux petits-enfants, Aurélien et Anaïs, qui faisaient leur bonheur. Rolland regrettait que Marguerite, partie trop tôt, n’ait pas connu ses deux arrière-petites-filles, Emmie et Agathe.
Il s’est investi pendant plusieurs années dans la vie communale. Il a été sapeur-pompier puis conseiller municipal de mars 1977 au 26 septembre 1980 ; maire du 27 septembre 1980 au 29 novembre 1982 ; membre de la commission syndicale de dissociation du 30 novembre 1982 au 5 mars 1983 ; conseiller municipal du 6 mars 1983 à avril 2018 où il a démissionné.
Rolland laissera le souvenir d’un homme volontaire et déterminé qui avait un franc parlé. Il était par ailleurs gentil et généreux.
Ses obsèques auront lieu lundi 4 avril, en l’église de Reynel. A sa famille, nous présentons nos condoléances.