Nécrologie : Roger Mongin
Les obsèques de Roger Mongin, 95 ans, doyen des hommes du village, décédé le 3 février, ont été célébrées le 7 février, en l’église de Latrecey, par la communauté paroissiale du secteur, en présence d’une assistance nombreuse venue soutenir sa famille dans la peine.
Roger Mongin est né à Latrecey le 7 novembre 1926 ; il est le premier enfant de Renée Boulin et Albert Mongin, agriculteurs au village et l’aîné d’une fratrie de trois garçons.
Il a fréquenté l’école communale, a obtenu son certificat d’études primaires et a suivi une formation à l’école d’agriculture de Châteauvillain.
Il a effectué son service militaire à Salon-de-Provence.
A son retour, avec son frère Marcel, il a repris ses activités à la ferme.
Le 5 novembre 1949, il a épousé Simone Elie. De leur union sont nées Monique et Josette.
Dans les années 60, la ferme s’est modernisée et avec d’autres éleveurs, il a créé le syndicat de la race brune des Alpes dont il a pris la présidence en1 980 ; sa fierté a été de remporter des médailles aux concours agricoles de Châtillon-sur-Seine, Montigny-le-Roi et Paris. Il a été heureux dans ce milieu de paysans.
Ses filles mariées, quatre petites-filles sont venues agrandir la famille : Angélique, Marion, Anne Sophie et Stéphanie. Il a eu la douleur de perdre Angélique en 1997.
La naissance de cinq arrière-petits-enfants lui a redonné la joie de vivre. Il a apprécié les réunions familiales du week-end pour lesquelles son épouse concoctait de bons petits plats.
Roger Mongin a été très actif dans la vie municipale. Il a effectué sept mandats dont un mandat en tant que premier adjoint. Il a reçu les médailles de vermeil départementale et communale pour 43 années de présence au sein du conseil municipal.
Il a passé de belles années de retraite mais il a eu la douleur de perdre son épouse en 2017.
Son état de santé s’est ensuite dégradé, il a séjourné sept ans en Ehpad de Chateauvillain.
Roger Mongin laisse le souvenir d’homme dévoué, disponible intègre, chaleureux et constant. Nous adressons nos condoléances à sa famille.