Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nécrologie : Robert Mathieu

Nous apprenons le décès de Robert Mathieu survenu samedi 3 juin, à l’hôpital de Saint-Dizier, où il avait été admis il y a un mois.

Robert est né le 7 mai 1932, à Fronville, ses parents Paul et Lucie étaient agriculteurs. Il avait une sœur Paulette, son aînée, qui habite également au village. Orphelin de père à 6 ans, les deux enfants ont été élevés par la maman et les grands-parents. Après l’école primaire et dès l’obtention du certificat d’études, il est entré dans la vie active comme journalier agricole, accomplissant également de nombreux travaux pour la commune. A 20 ans, il a fait son service militaire à Dijon pendant 18 mois. En 1956 il est rappelé en Algérie pour douze mois. Entre temps lors de réunions de la JAC (Jeunesse agricole catholique), il a fait connaissance de Françoise Prignot, de Thonnance-lès-Joinville. Il l’a épousée en février 1958. Le couple s’est installé à Fronville dans la maison familiale et Robert est entré comme conducteur d’engins à la carrière de Gudmont jusqu’à 60 ans, âge de la retraite. De leur union sont nés neuf enfants à qui ils ont transmis leurs valeurs de simplicité, d’entraide et d’esprit de famille. Ils ont donné à tous la possibilité de faire de belles études, leur ouvrant ainsi les portes de vies professionnelles réussies.

Trente petits-enfants, huit arrière-petits-enfants ont agrandi le cercle de famille. Doué d’une bonne mémoire, Robert pouvait réciter dans l’ordre les 38 prénoms (souvent multiples) et les dates de naissance de chacun.

Il fallait nourrir cette belle famille, aussi aidé de son épouse, Robert cultivait un grand jardin. Il nourrissait une passion pour le vélo qu’il enfourchait chaque jour et par tous les temps pour se rendre à son travail.

Robert a très longtemps fait partie de la chorale Canticorum de Doulaincourt. Très croyant, il s’est investi dans l’équipe paroissiale. Ses convictions l’ont conduit à effectuer plusieurs mandats de conseiller et à intégrer le corps de sapeurs- pompiers.

Il laissera le souvenir d’un homme droit, honnête, avenant et dont la bonne humeur facilitait le contact.

A 75 ans, les soucis de santé ont ralenti son activité mais aidé de son épouse et de ses enfants, il a gardé son autonomie, lui-même aidant son épouse malade depuis quelques années. Mais le couple, pour pouvoir rester à la maison a pu avoir le soutien d’aides médicales et aussi de la présence des enfants qui se relayaient chaque week-end et étaient présents chaque fois qu’ils le pouvaient.

Selon sa volonté, Robert a fait don de son corps à la science. Une cérémonie d’adieu sera célébrée samedi 10 juin, en l’église Saint-Lumier.

A sa famille, nous présentons nos condoléances.

Sur le même sujet...

Arbot
Nécrologie : Alain Douard, ancien maire
Nécrologie

Alain Douard, ancien maire d’Arbot, est décédé dimanche 14 avril, dans sa 87e année. Né le 13 août 1937, à Chaumont, il était le fils de Lucien et Paulette Douard,(...)

Nécrologie : Marcel Agnus
Longeau-Percey
Nécrologie : Marcel Agnus
Nécrologie

Lundi 22 avril ont été célébrées les obsèques de Marcel Agnus, entouré de sa famille et amis. Marcel était né le 31 mai 1937, de parents agriculteurs, Marie et Jules.(...)

Longeau-Percey
Nécrologie : Bernadette Georgin
Nécrologie

Mardi 23 avril, l’église de Longeau ouvrait ses portes pour un ultime au revoir à Bernadette Georgin, entourée de sa famille et amis. Bernadette, née à Langres le 12 novembre 1936,(...)