Nécrologie : Robert Levasseur
Robert Levasseur est décédé à l’âge de 92 ans, le 10 décembre, après un court séjour à l’hôpital de Langres.
Robert est né le 26 juillet 1931, à Rolampont. Il a passé une enfance heureuse auprès de sa maman, de son papa menuisier et de son grand frère Marcel. C’est seulement à l’âge de 9 ans, en 1940, que la guerre l’a obligé, avec ses parents, à partir en exode à Saint-Etienne où ils n’ont pas été très bien accueillis. Adolescent, il faisait partie du club de football de Rolampont. A l’âge de 20 ans, il a effectué ses 18 mois de service militaire en Allemagne et fut l’un des premiers rappelés en 1954, avec ses camarades du contingent, pour participer à la guerre d’Algérie où il est resté six mois. Les porte-drapeaux des anciens combattants de la Fnaca lui ont d’ailleurs rendu hommage en apportant beaucoup de solennité à la messe d’obsèques. Robert a été décoré de la Croix du combattant et de la médaille commémorative d’AFN avec barrette “Algérie”.
Vers l’âge de 25 ans, faisant partie d’une petite troupe théâtrale, il a rencontré Claudette Bontemps lors d’une représentation à Noidant-le-Rocheux. Ils se sont mariés à l’église du village le 16 août 1958. De leur union sont nés trois enfants (Jean-Marie, Rémy et Marielle) qui leur ont donné huit petits-enfants et six arrière-petits-enfants. Robert a pratiquement toujours travaillé à la BSMAT aux casernes à Langres. Très serviable, il apportait toujours son aide. Il a fait partie pendant de nombreuses années de l’équipe pastorale s’occupant beaucoup de l’église de la commune et des offices religieux.
Encore valide, il se promenait tous les jours et rendait visite à ses copains et ses copines. Il aimait beaucoup la nature, la pêche à la truite et les animaux. En 2021, il a décidé, en raison de son état de santé, d’entrer à l’Ehpad de Langres. Il manquait rarement la messe du vendredi après-midi ainsi que celle du dimanche matin à la télévision. Pour passer le temps, il aimait regarder le foot à la télé ainsi que le Tour de France cycliste. La cérémonie religieuse des obsèques a été célébrée par l’abbé Henri Michel, jeudi 14 décembre, suivie de la crémation. Robert repose désormais au cimetière du village. A sa famille, nous présentons nos condoléances.