Nécrologie : Renée Abba
Née à Chassigny, le 23 juin 1942, au foyer de Germain et de Marguerite Auvigne, Renée est la troisième d’une fratrie de cinq enfants et n’a jamais quitté Chassigny. Après l’école primaire, elle a suivi une formation à la maison familiale d’Aprey tout en aidant ses parents sur l’exploitation et le week-end, sa tante Micheline à l’hôtel-restaurant Mathey à Prauthoy.
En 1962, elle a épousé Emile Abba, ramasseur laitier et fromager à la coopérative d’Heuilley-le-Grand. En 1964, sont nés Noël, puis Lydie en 1967.
Ils ont quitté la cure pour emménager dans leur pavillon et créé un petit troupeau de moutons.
Renée était une femme active, elle faisait le ménage des écoles, de la mairie et chez quelques particuliers.
Ses premiers repas se déroulaient à la maison où elle confectionnait de copieux menus aux jeunes venant aider Mimile à faire les clôtures pour parquer les moutons. Ses capacités culinaires se développaient au niveau du village où elle préparait le repas des anciens et des communiants. A 40 ans, elle a passé son permis de conduire pour faire de sa passion son métier. Elle cuisinait ainsi pour les repas de mariage et son talent se faisait reconnaître dans le Sud Haut-Marnais et au-delà. Nombreuses sont les femmes et les jeunes filles qui ont travaillé et appris à ses côtés.
Les repas de famille étaient gargantuesques et faisaient partie des traditions familiales.
Elle instaurait la potée du foot et la célèbre “poule au pot” pour la soirée Henry IV de la Chassignite, la choucroute puis le réveillon pour la gym… Que de bons souvenirs pour les gourmets et membres des associations.
En 2009, Emile est décédé subitement, mais Renée n’a pas baissé les bras et a continué vaillamment à cuisiner poissons, gâteaux et divers repas. Le lundi midi, le père Roger était son invité d’honneur.
2020, ce fut le début de la Covid avec la suppression des repas… des manifestations. Renée a commencé à perdre ses repères, l’obligeant à renoncer à la préparation de repas et à sa voiture. Sa chienne D’getty lui tenait compagnie. Ses enfants ne pouvaient plus la laisser seule malgré de fréquentes visites de Noëlle, Françoise, Soquette, Monique, Jeannette… Elle a été accueillie à l’Ehpad de Percey en juin 2020, au sein de l’unité Alzheimer où sa santé s’est déclinée doucement et où elle est décédée vendredi 28 janvier. Ses obsèques seront célébrées mardi 1er février, en l’église de Chassigny.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.