Nécrologie : René Schertenleib
René Schertenleib est décédé le 11 février après une brève hospitalisation. Le Syndicat interprofessionnel du fromage de Langres perd ainsi un pan de sa mémoire.
Le père de René Schertenleib était venu de Suisse dans les années 50, travaillant comme ouvrier fromager, puis avait acquis la fromagerie de Saulxures. René était né le 18 juin 1943. Très jeune, il a travaillé avec son père, et est devenu apprenti durant trois ans à la fromagerie de Peigney. Après l’obtention d’un BEP de comptabilité, il a continué sa formation à l’école de fromagerie de Mamirolle. Par la suite, il a fait connaissance de Françoise Belin, de Pouilly, qui est devenue son épouse. Ils ont repris ensemble en 1971 la fromagerie de son père.
La famille s’est agrandie avec la naissance de David, en 1971, puis de Cyril, en 1973. Par la suite, est arrivé Axel, petit-fils qu’il chérissait. Avec son épouse, ils ont consacré leur vie à leur fromagerie. Premier levé du village, pour lancer la production du fromage, il partait ensuite pour le ramassage des bidons de lait chez les producteurs. Pour ne pas perdre le petit lait, il avait créé une porcherie et les nourrissait avec. Il s’est aussi attaché à moderniser la fromagerie. Pour ces travaux, il employait, en toute confiance, des artisans locaux. En 1980, il a arrêté la fabrication de l’emmental.
En 1995, suite à la fermeture de la coopérative de Dammartin, il a repris de nouveaux producteurs de lait. En 1991, il a obtenu l’AOC et en 1998, la mise aux normes sanitaires de la fromagerie. Ses fromages faisaient sa fierté. Il a ainsi obtenu prix et médailles au Salon de l’agriculture. Devenu membre de la confrérie des chevaliers du Taste Fromage de Langres, il a contribué au rayonnement à grande échelle de ces fromages, en assurant chaque semaine une livraison au marché de Rungis. La commune de Saulxures a ainsi acquis une belle réputation. Du Langres classique au Champenois, affiné au marc de Champagne, en passant par le Bassignot et le Saulxures blanc, le fromage frais, l’un a même été dénommé le Saulxurois ! Ses fils ont participé tout naturellement à ses activités. David est devenu le gérant. Aussi René et son épouse avaient un peu plus de temps libre. La lecture quotidienne du journal local et de magazines permettait au fromager de rester informé. Amateur d’art et d’objets anciens, Françoise et lui arpentaient vide-greniers et magasins d’antiquités pour créer leur musée personnel du fromage. Ils participaient aussi aux repas et aux manifestations du village.
En janvier 2019, le décès de son épouse a été pour lui une épreuve douloureuse. Il a repris ce qu’elle faisait, vendant le fromage dans son magasin, se disant «le monsieur qui sert le détail». Des problèmes de santé se sont faits jour et René s’en est allé rejoindre Françoise samedi 11 février, après une courte hospitalisation. Il laisse un grand vide dans sa famille, son village et auprès de ses amis fromagers. Sa crémation a eu lieu dans l’intimité familiale ce mercredi 15 février.
A sa famille, nous présentons nos sincères condoléances.