Nécrologie : René Huot, doyen de la commune
C’est avec émotion que les habitants de Varennes-sur-Amance ont appris le décès de René Huot, à l’aube de ses 102 ans, survenu le 21 juillet, à l’Ehpad de Bourbonne-les-Bains, où il se trouvait depuis le 31 décembre 2021. René a été autonome jusqu’à 101 ans, c’était un exemple.
René est né 17 septembre 1920 à Varennes-sur-Amance, dans le foyer d’Anna et Jean, agriculteurs. Il avait un frère plus âgé, Henri. Sa scolarité s’est passée dans son village natal, jusqu’à ses 14 ans où il a fait la culture avec ses parents. En 1945, René a été bûcheron avec son frère Henri. Les méthodes de travail changeant pour la fabrication du bois, il a été très difficile pour eux d’en arriver à la tronçonneuse. Son frère Henri est décédé en 2003.
René a pris la décision d’aller travailler chez Huvig Usines et Serres, à Varennes-sur-Amance, où il a été chef d’équipe, cette usine reprise par SBS, une usine de sièges, canapés, a fermé ses portes et René a été mis en pré-retraite.
René a épousé Arlette Maréchal, de Vicq, le 24 avril 1954, à Vicq. Leur foyer s’est s’agrandi avec l’arrivée de Claudine, Michèle et Jacky puis ils ont eu le bonheur d’accueillir six petits-enfants ainsi que six arrière-petits-enfants.
Arlette était en fauteuil roulant pendant dix ans. Aidé par l’ADMR, René faisait la cuisine, les lessives, s’occupait de tout, nuit et jour. Arlette est décédée le 7 août 2021, moment très mal vécu par René.
Les plaisirs de René étaient le vélo, la pêche, le jardin, le verger, les châtaignes, le foot et le Tour de France. C’était un passionné de cirque et il allait à Chaumont participer aux courses cyclistes.
René a fait partie de la Cie de la troupe de théâtre de Varennes et il a été conseiller municipal.
La cérémonie civile aura lieu lundi 25 juillet, au cimetière de Varennes-sur-Amance.
A ses enfants, sa famille, nous présentons nos condoléances.