Nécrologie : Rénald Houzé
Le 2 avril, la foule était nombreuse au crématorium de Thiéblemont pour rendre un dernier hommage à “Ray Ray”, Rénald Houzé, le tant apprécié guitariste du Redneckrootsband.
Né à Saint-Dizier le 27 septembre 1963, Rénald Houzé était le septième d’une fratrie de neuf enfants. Après l’école primaire à Chamouilley, il est entré en apprentissage à la Meusienne à Ancerville jusqu’à obtenir son CAP de tourneur-fraiseur le plaçant premier du département de la Meuse. Il a ensuite travaillé de nombreuses années dans l’entreprise Arcelor Mittal à Haironville.
Il était père de deux enfants, Florian, né en 1987, et Romain, en 1991, ainsi que l’heureux grand-père de deux petits-enfants, Loan et Laéli.
Rénald Houzé est “tombé” dans la musique très jeune, en jouant sur une guitare empruntée à son frère Jean-Marc. Autodidacte, doté d’une mémoire phénoménale et aimant jouer avec les chiffres, il n’a pas eu besoin d’apprendre le solfège, il restituait sur sa guitare rythmique les airs appris “à l’oreille”. Quand, en 2011, Bruce Valluet a dû créer un orchestre de rock en urgence, Rénald Houzé a répondu présent avec ses frères et d’autres musiciens, créant les “Redneck”. Fan d’ACDC et de Lynyrd Skynyrd, groupe américain de rock sudiste, il a accompli son rêve de se rendre aux USA à plusieurs reprises, s’émerveillant à chaque fois de ce qu’il découvrait. Il tentait sa chance au tiercé et façonnait son bois de chauffage. Les rencontres familiales tenaient une place prépondérante, à l’occasion desquelles il multipliait les blagues et les jeux de mots. Le cœur sur la main, altruiste, il a été à l’origine du mouvement “Ambre” contre la mucoviscidose et donnait volontiers des concerts avec son groupe au profit d’associations caritatives.
Rénald Houzé avait la phobie de l’univers médical et, tombé malade il y a deux ans, il ne se plaignait jamais, répondant invariablement à ceux qui s’inquiétaient de sa santé, « ça suit son cours ».
Hospitalisé depuis quinze jours à l’hôpital de Saint-Dizier, il s’y est éteint le 29 mars.
Nous présentons nos condoléances à sa famille.