Nécrologie : Raymond Barbier
Né le 6 décembre 1929 à Serqueux dans une famille comprenant deux garçons, Raymond Barbier s’est éteint le 20 janvier au SMTI de Bourbonne-les-Bains, très bien entouré des siens et de l’équipe de soignants. Il était le fils aîné de Robert Barbier, ancien maréchal des logis chef de la gendarmerie et d’Eugénie Richeton, eux-mêmes sarcophagiens. Sa scolarité se fit d’abord à Serqueux et sur d’autres lieux, suivant les diverses affectations de son père.
Il a connu durant la Seconde Guerre mondiale la difficile expérience de l’exode. Après la guerre, il est entré à La Poste à 17 ans, est parti pour Paris où il a été affecté au centre de tri postal à la gare de l’Est. Après son service militaire effectué à Metz, il est revenu sur Paris où il a rencontré Yvonne qui est devenue son épouse en 1952. De cette union sont nés un fils et deux filles.
Il a intégré La Poste aux armées et a été nommé chef de service au sein du ministère des PTT qu’il a quitté en 1974 pour Châlons-sur-Marne puis Bourbonne-les-Bains.Trois décès l’ont beaucoup affectés, celui de son épouse en 2012, celui de son fils en 2014 et de son gendre en 2020.
Il a passé sa retraite à Serqueux, s’occupant avec passion de ses petits-enfants qu’il aimait recevoir, les initiant au tarot, à la belote, les emmenant déguster les grenadines et maints autres bonbons vosgiens, en les promenant dans sa fameuse Lada. Il a passé d’excellents moments auprès de ses 11 arrière-petits-enfants.
Toujours d’humeur égale, doté d’un tempérament jovial voire farceur, empathique et bavard, racontant des histoires incroyables, il était toujours à la rencontre d’autrui. Il a été, durant de nombreuses années, membre actif de l’association des Fontenelles, association créée et présidée par son épouse Yvonne.
Ses obsèques religieuses seront célébrées en l’église du village mercredi 24 janvier. Nous présentons à sa famille nos condoléances.