Nécrologie : Pierre Lesourd
Pierre Lesourd, dit “Pierrot”, est décédé le 31 décembre dans sa 86e année à l’hôpital de Saint- Dizier. Né le 26 octobre 1937 à Sainte-Livière, Pierre Lesourd, fils de forains, a grandi dans son village natal et a poursuivi, dans la lignée de sa famille, en tant qu’industriel forain en Marne et en Haute-Marne principalement. Il a débuté avec un stand de tir et de chapeaux. Son dernier métier sur les fêtes a été la pêche aux canards avec les cascades.
Doté d’un fort caractère mais aussi généreux que sympathique, Pierre Lesourd était particulièrement apprécié. Il a épousé Simone Chaumont en 1958. De leur union sont nés trois enfants : Pascal (décédé), Francis et Nathalie. La famille s’est ensuite agrandie avec sept petits-enfants et dix arrière-petits-enfants.
Courageux et passionné, Pierre Lesourd a transmis ses valeurs du “bien travailler” à sa famille, ses trois enfants embrassant, comme lui, la carrière de forain. Durant l’hiver, il vendait du fromage et du poisson et était bien connu à Valcourt. Le couple s’y était installé, pour la vente des sapins de Noël depuis de longues années. Pierre Lesourd avait pour passion la chasse, la pêche, le motoball. Il adorait aller valser lors des thés dansants.
Ses obsèques ont été célébrées vendredi 5 janvier, en l’église Saint-Pierre de Valcourt devant une assistance venue en nombre. A sa famille et à ses proches, nous présentons nos condoléances.