Nécrologie : père Bernard Thévenot
Depuis quelque 18 ans, la longue silhouette du père Bernard Thévenot était bien connue à Andelot, Saint-Blin, et les villages voisins. Il s’est éteint dans sa 94e année.
Le père Bernard a vu le jour le 30 janvier 1929, à Langres. Il n’était qu’un enfant de 11 ou 12 ans quand il est entré au petit séminaire puis au grand séminaire de Langres. Il a été ordonné prêtre en 1952.
Pendant sept décennies, sauf pendant une interruption pour le service militaire, le père Bernard a pratiqué son sacerdoce en Haute-Marne. Il n’a cessé que la veille de son accident vasculaire cérébral dont il a été victime lundi 18 avril. En effet, dimanche 17, il célébrait encore la messe de Pâques, messe qui devait être son ultime office.
Juste après son ordination, il a été professeur d’histoire et de géographie au petit séminaire, jusqu’en 1966. Pendant les cinq années suivantes, il a été à Fayl-Billot. A partir de 1971, il a été à la direction des œuvres à Langres, puis à Froncles, puis à Andelot comme curé. De 1976 à 1983, il fut vicaire épiscopal dans la zone sud de la Haute-Marne. De 1983 à 1992, nommé doyen du sud, il a été chargé de la prospective diocésaine. Pendant les 12 années qui ont suivi, il a été, entre autres, doyen de paroisses au niveau de Montigny-le-Roi. En 2004, atteint par la retraite car âgé de 75 ans, il est revenu à Andelot en tant que prêtre auxiliaire.
Le père Bernard était un homme discret, amical et surtout fraternel. Il était aimé de la communauté paroissiale. Sportif, c’était un grand marcheur qui aimait la nature. Jusqu’à ces derniers temps, il entretenait le jardin du presbytère. Il laissera aussi le souvenir d’un homme au contact humain chaleureux auprès de ses camarades du club des Roses blanches dont il faisait partie.
Il a été très entouré durant les quelques jours avant son décès, samedi 23 avril. Ses obsèques auront lieu mercredi 27 avril. Après la cérémonie religieuse, en l’église d’Andelot, qui sera présidée par l’évêque de Langres, Mgr Joseph de Metz-Noblat, le père Bernard sera inhumé au caveau des prêtres à Langres.
A ses sœurs, Bernadette et Monique, ses neveux et nièces, au diocèse de Langres, nous adressons nos condoléances.