Nécrologie : Pascal Queruel, ancien maire
Pascal Queruel est décédé vendredi 18 mars. Il va laisser un grand vide dans ce village où il s’est énormément investi pendant 24 ans.
Issu d’une fratrie de six enfants, Pascal est né le 29 juillet 1957, à Saint-Dizier. Son enfance a été bercée du souvenir de son grand-père, Henri Queruel, déporté politique, décédé à Auschwitz le 6 septembre 1942.
D’une famille de cheminots, il a tout naturellement choisi de poursuivre une formation à l’Ecole nationale d’apprentissage de Châlons-en-Champagne. Il en est sorti brillamment et a commencé une carrière de 39 ans aux ateliers SNCF de Saint-Dizier jusqu’à sa retraite en 2012.
Après ses études, il a rencontré Brigitte Decanter qu’il a épousée en 1979. De leur union, sont nés trois enfants, Alexandre et Grégory, en 1980, et Guillaume en 1986. Puis cinq petits-enfants qu’il chérissait sont venus agrandir la famille.
Pascal s’est vite engagé au niveau syndical pour défendre les valeurs qui ont toujours été les siennes. Elu représentant du personnel, il s’est battu pour que vive le site de Saint-Dizier. Très impliqué au sein du comité d’entreprise, jusqu’à sa retraite, il a toujours cherché à en faire profiter le plus grand nombre. Il a été dirigeant du Football-club cheminots.
Dès son arrivée à Sommelonne, où il avait fait construire en 1986, il s’est investi dans la vie du village. Ses enfants avaient à peine franchi la porte de l’école communale qu’avec Brigitte, son épouse, il accompagnait les sorties scolaires et participait aux spectacles de fin d’année et autres fêtes. Les valeurs de l’école républicaine, il y croyait, et c’est en tant que président du Syndicat intercommunal scolaire qu’il s’est battu pour le maintien d’un groupe scolaire à Sommelonne, puis à Baudonvilliers.
Conseiller municipal dès 1995, adjoint, puis maire de Sommelonne de 2008 à 2020, il laissera le souvenir d’un homme profondément social. On lui doit, ainsi qu’à son équipe, la transformation réussie du cœur du village et l’embellissement de la rue d’Ancerville, la création d’une bibliothèque communale en 2016 dans l’ancienne école.
La maladie l’a empêché de continuer son œuvre pour le bien de la collectivité.
Ses obsèques auront lieu au crématorium du Perthois de Thiéblemont-Farémont ce mercredi 23 mars.
Nous présentons nos condoléances à ses proches.