Nécrologie : Odile Mathey
Odile Mathey est décédée mercredi 14 décembre, à l’âge de 90 ans.
Odile est née le 4 juin 1932, deuxième enfant d’une fratrie de cinq enfants, fille de Jeanne et Maurice Lambert, agriculteurs à Bourg. En mai 1954, elle a épousé Yves Mathey, agriculteur à Arbot et de cette union sont nés cinq enfants : Serge, Jacky, Bernard, Gilles et Christiane.
Toute sa vie, Odile a secondé son mari pour la traite des vaches, s’occuper des enfants, préparer le repas, pendant que son époux était occupé aux travaux des champs. Une vie de labeur, sans week-ends ni vacances, la dure vie des femmes d’agriculteurs de cette époque où il fallait concilier le travail et la famille.
En 1990, l’heure de la retraite a sonné, les contraintes de l’activité professionnelle ont alors disparu, le couple a enfin pu voyager, le Canada, la Corse, la Croatie, etc., faire de nouvelles rencontres, découvrir de nouveaux paysages et lier des amitiés.
Odile Mathey, très bonne cuisinière, aimait concocter des plats pour les repas de famille avec ses enfants, notamment lors de la fête patronale d’Arbot. Elle était toujours présente pour les repas communaux, elle n’oubliait jamais d’emmener des gâteaux qu’elle avait confectionnés aux enfants de la commune pour l’arbre de Noël.
En 2020, la maladie a obligé Odile à quitter son foyer pour la maison de retraite. Elle a eu le malheur de perdre son époux, Yves, le 11 mars 2021, son petit-fils le 14 février dernier et son frère, il y a dix ans. Elle laissera le souvenir d’une femme discrète et bienveillante, pour qui la notion de famille et d’amitié passaient
avant tout.
Ses obsèques religieuses ont été célébrées samedi 17 décembre, en l’église d’Arbot, en présence de sa famille et d’amis venus lui rendre un dernier hommage.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.