Nécrologie : Odette Devilliers
Odette Devilliers est décédée à la maison de retraite d’Arc-en-Barrois, dans sa 97e année.
Jeudi 28 décembre, ses obsèques ont été célébrées par le père Auvigne, en l’église paroissiale du village.
Odette est née le 23 janvier 1927 dans le foyer de Fernande et Henry Gueny, une famille d’agriculteurs de Leffonds.
À l’âge de 20 ans, elle a eu la douleur de perdre son père, et ce sont les femmes qui ont dû s’occuper de la ferme.
En décembre 1950, elle a épousé Robert Devilliers. De leur union sont nés trois enfants : Claudette qui demeure en Haute-Saône, Jean-Claude qui a succédé à son père, en reprenant l’exploitation familiale, et Anne-Marie qui habite à Dancevoir. Robert et Odette sont restés agriculteurs, dans les conditions de pénibilité de l’époque. Robert était un battant qui savait s’adapter aux évolutions constantes et le couple a vite compris qu’il fallait investir. Pour éviter des allers et retours avec le bétail, ils ont construit une cabane sur le terrain de Jean-François pour éviter de ramener le troupeau au village. Odette était une excellente cuisinière, une très bonne pâtissière. Ses enfants et ses sept petits-enfants garderont d’elle, entre autres, le souvenir des petits gâteaux à la noix qui les ont tous régalés.
A l’âge de la retraite, Odette a cultivé et entretenu avec passion ses parterres de fleurs derrière la maison. Elle appréciait les voyages avec la MSA, accompagnée par ses beaux-frères et belles-sœurs. Elle aimait les réunions de famille, tantôt chez Pierre, tantôt chez Georges. C’est chez Pierre qu’elle a regardé sa toute première émission de télévision, “La piste aux étoiles”. C’était nouveau, un émerveillement pour tous les jeunes de l’époque.
Robert, son mari, est décédé en 2000. Odette a ensuite commencé à avoir des soucis de santé, de gros problèmes au genou, et a dû quitter sa maison pour aller en résidence médicalisée.
Elle a vécu une vie simple et a transmis ses valeurs à ses descendants.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.