Nécrologie : Nicole Chrétien
Nicole Chrétien est décédée lundi 13 février, dans un terrible accident de la circulation survenu vers 20 h, sur le CD 143 reliant Chaumont à Neuilly-sur-Suize. Elle avait 61 ans.
Née à Neuilly-sur-Suize de parents agriculteurs, Nicole Chrétien a passé son enfance dans ce village. Fille unique, elle a repris, au décès de son père en 2002, l’exploitation familiale. En 2003, Jean-Louis Defer est venu l’aider à la ferme jusqu’à aujourd’hui pour soigner le peu de bêtes qui lui restait : poules, lapin, quelques vaches. Son cheptel qui s’élevait à 178 animaux lui a été retiré en mai 2021 suite à une dénonciation pour maltraitance animale. Elle a accusé le coup.
Toujours souriante, elle entretenait les bas-côtés de la route, à bord de son tracteur rouge, en fauchant de l’herbe pour les lapins. Une de ses passions était la chasse. Pour la société de chasse de Luzy-sur-Marne, Nicole, de nature généreuse, préparait régulièrement des entrées ou des desserts. Elle animait chacun des repas de sa bonne humeur et ses éclats de rire résonneront encore longtemps dans la cabane de chasse de Luzy.
Une autre de ses passions était la pêche. En 2021, elle est devenue présidente de l’association de pêche La Suizette, où elle s’est engagée pleinement. Assidue dans ses nouvelles fonctions, elle était serviable. « C’était une meneuse, elle reprenait goût à la vie », confiait Henri Bertrand, vice-président de La Suizette. D’ailleurs, encore la semaine dernière, elle participait activement au nettoyage des rives de la Suize.
Appréciée de tous, elle aimait rendre service aux uns et aux autres. Aimant la nature, Nicole avait programmé, avec Jean-Louis, une sortie pour la Fête des jonquilles à Gérardmer début mars. Ses obsèques religieuses auront lieu mercredi 22 février, en l’église de Neuilly-sur-Suize, suivie de l’inhumation au cimetière. A sa famille et ses proches, nous présentons nos condoléances.