Nécrologie : Monique Guichard
C’est une figure souriante et discrète du village, Monique Guichard, qui s’est éteinte mardi 25 octobre, à l’hôpital de Chaumont. Née Guillaumot à Oudincourt, le 21 juin 1938, troisième de quatre filles dont les parents étaient cultivateurs, Monique a fréquenté l’école communale jusqu’à 14 ans puis a exercé divers emplois, notamment dans un magasin Radiola. C’est au bal, et au son de l’accordéon qu’elle affectionnait, qu’elle a rencontré Jean-Pierre Guichard, de Coupray, devenu son mari le 29 septembre 1962. Au sein du jeune couple installé dans le logement de la cure, Michel est né en 1963, suivi de Florence l’année suivante.
Son mari travaillait à la scierie et c’est en mars 1965 qu’à la vie de mère au foyer s’était ajoutée celle de serveuse de bar-tabac-restaurant puisque le couple avait repris le commerce et la maison de “la tante Olga”, route de Châteauvillain. En 1967, la famille s’était agrandie avec la naissance de Claudine, la cadette.
Après 22 années de disponibilité et de service bienveillant, la fermeture du café avait laissé à Monique un peu de temps pour jardiner et surtout choyer son premier petit-fils, Alain, avant l’arrivée d’Aurélien et d’Anthony en 1985 puis celle de Claire, en 1988, tous installés à Arc-en-Barrois. Avec Jean-Pierre, Monique pouvait s’enorgueillir d’avoir élevé ses enfants et d’avoir donné une situation à chacun. Un bonheur hélas perturbé en 1991 par le décès de Jean-Pierre, peine qu’elle a surmonté avec le soutien de ses enfants, même si la profession de Michel l’emmenait pour plusieurs mois dans des îles lointaines. A un rythme tranquille, conserves, fleurissement de sa maison et allers-retours à Arc-en-Barrois en mobylette puis à vélo meublaient les journées de Monique. L’isolement dû à l’épidémie de Covid avait fragilisé sa santé et, après plusieurs séjours en milieu hospitalier, elle avait intégré l’Ehpad d’Arc-en-Barrois en septembre 2021.
A sa famille, nous adressons nos condoléances.