Nécrologie : Monique Beligny
Vendredi 25 novembre après-midi se sont déroulées, en l’église de Vesaignes, les obsèques de Monique Beligny, décédée à l’âge de 90 ans. Monique est née le 30 août 1932, au village, dans lequel elle a passé toute sa vie. Fille cadette de Marcel et Marie, avec son frère Georges, après l’école communale, elle a travaillé à la ferme où elle s’occupait du bétail et de l’intendance. Elle a géré la ferme avec ses parents pendant la mobilisation de son frère et correspondait régulièrement avec lui pour lui parler du village auquel elle tenait tant. En 1953, son frère a épousé Thérèse avec qui il a eu une fille, Marie-Hélène. Elle était pour sa nièce une seconde maman. Ses petits-neveux, Jérôme et Céline, se souviennent avec émotion de tout ce que cette tante autoritaire mais gentille et bienveillante a pu leur apporter. Elle les emmenait dans la nature pour la cueillette des champignons et des jonquilles. Elle a aussi appris à Céline à cuisiner. Puis elle a continué avec la génération suivante. Mélissa se souvient des jeux et des balades en brouette avec Monique. Adèle, la plus jeune, n’en aura malheureusement pas profité.
Monique était considérée comme la mémoire de la famille et celle du village. Grâce à ses lectures, elle connaissait beaucoup de choses sur l’histoire de Vesaignes, la construction du canal, de la voie ferrée et sur la guerre et l’occupation qu’elle a connue très jeune.
Touchée par la mort de sa nièce et de son frère à quelques jours d’intervalle, et dernièrement par celle de sa belle-sœur avec qui elle a longtemps vécu, Monique s’est retrouvée seule et a été victime de plusieurs accidents domestiques qui lui ont valu plusieurs séjours à l’hôpital où malheureusement elle est décédée. Elle qui aurait souhaité finir ses jours dans sa maison de Vesaignes.
De nombreuses personnes ont tenu à lui rendre un dernier hommage dans cette église qui était sa seconde maison. Elle en ouvrait et fermait les portes chaque jour. Elle la fleurissait avec les fleurs de son jardin, faisait la crèche tous les ans à Noël pour le plaisir de tous. A sa famille, nous présentons nos condoléances.