Nécrologie : Michel Flocard
Samedi 6 mai, les habitants du village ont eu la tristesse d’apprendre le décès de Michel Flocard. Née le 3 avril 1930, à Vaillant, au sein du foyer de Louis et Marie-Thérèse Flocard, il y a vécu au côté de son frère jumeau Etienne. Après avoir effectué sa scolarité sur les bancs de l’école du village, il a travaillé à la ferme familiale. Il est parti pour le service militaire en 1950. Durant, cette période, il a malheureusement perdu son papa, décédé accidentellement.
Il a rencontré ensuite sa femme Geneviève, qu’il a eu le bonheur d’épouser le 10 mai 1962. Ils ont exercé le métier d’agriculteur et décidé de se diversifier en créant une ferme auberge en parallèle. Leur chaleureux accueil a d’ailleurs vu, au fil du temps, les clients se transformer en amis. Avec Geneviève, Michel Flocard aimait à sortir le dimanche et surtout aller danser la valse. A l’heure de la retraite, elle est malheureusement tombée malade. Il a eu la grande douleur de la perdre en 1998, ainsi que son frère Etienne, disparu en 2018. Resté seul, il s’est investi dans différentes associations, dont celle des donneurs de sang du canton de Prauthoy, pour laquelle il donnait de son temps régulièrement, toujours avec bonne humeur. De Michel Flocard, on se souviendra son éternel sourire, sa casquette vissée sur la tête et sa 309 rouge, avec qui il allait indéfectiblement faire ses courses, chaque vendredi, mais aussi des parties de belote, qu’il affectionnait tout particulièrement. Michel Flocard, qui aimait se retrouver en famille, l’invitait chaque année au 15 août, autour d’une bonne table. Tant qu’il a pu, il s’est rendu chaque dimanche à la messe. Mais, la vieillesse arrivant, c’est la mort dans l’âme qu’il a dû se résoudre à laisser sa voiture au garage et se séparer de sa maison pour aller résider en famille d’accueil. Il ne s’est pourtant jamais départi de son sens de l’humour et se sentait très bien dans ce nouveau foyer.
Sa santé déclinant peu à peu, Michel Flocard est décédé le 6 mai. Ses obsèques ont été célébrées mercredi 10 mai, en l’église de Vaillant, animée par le père Robert et l’équipe d’animation. A toute sa famille et ses amis, nous présentons nos condoléances.