Nécrologie : Michel Briot
Michel est né le 19 janvier 1927, à Dancevoir, au sein d’une famille de forgerons. Il a passé l’examen du certificat d’études avec succès. Après son service militaire effectué à Metz puis à Angers, il a rejoint la forge familiale où il a travaillé avec son frère Hubert pour le ferrage des chevaux, l’entretien des machines agricoles, la fabrication des roues de charrettes, etc. Ils ont assuré des activités de pompes funèbres comme la fabrication de cercueils capitonnés par Aline, leur mère, et des mises en bière.
Le 21 janvier 1951, Michel s’est marié avec Monique. Josette et Chantal sont nées de leur union. La famille s’est agrandie avec l’arrivée de Martine, Brigitte et Jean-Michel.
En dehors de la forge, Michel a eu d’autres occupations : il a intégré le corps des pompiers à 26 ans, est devenu sergent puis a été promu adjudant-chef en 1965. Il est resté 30 ans au service des pompiers de Dancevoir. Il s’est aussi chargé, avec son frère Hubert, de faire sonner les cloches de l’église, l’un agitant les cloches, l’autre tirant sur les cordes. Il a été également conseiller municipal puis premier adjoint, le tout pendant 24 ans. Cette vie bien remplie lui a cependant fait endurer bien des épreuves, tout d’abord la maladie de son épouse Monique qu’il a soignée, soutenue, aidée de toutes ses forces jusqu’à son décès qui l’a profondément marqué. Puis à son tour, il a dû affronter des problèmes de santé l’amenant à une certaine dépendance ainsi qu’à des hospitalisations. Entouré de ses enfants et de ses petits-enfants, accompagné par Murielle, son aide, il ne se plaignait jamais.
C’est à son domicile qu’il est décédé dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre et ses funérailles ont été célébrées en l’église de Dancevoir, le 5 décembre, en présence de nombreux amis. A sa famille, nous présentons nos condoléances.