Nécrologie : Maurice Renaud
C’est avec une immense tristesse que ses camarades, amis et voisins ont appris, mercredi 16 mars, le décès de Maurice Renaud, une figure de Ceffonds. Né il y a 83 ans, il n’avait que rarement quitté son village. Il y a bien évidemment effectué l’ensemble de sa scolarité.
A 14 ans, il a commencé sa vie de labeur à la ferme entouré de ses chevaux, une passion qui ne le quittera plus. Après sa mobilisation, qui a duré 28 mois lors de la guerre d’Algérie, il est rentré au village, a retrouvé sa ferme et ses chevaux. En 1964, il a épousé Monique. Ils ont eu quatre enfants. Monique est décédée en 2017. Un immense chagrin a envahi la vie de Maurice. Il retrouvait sa joie de vivre lorsque ses treize petits-enfants et trois arrière-petits-enfants lui faisaient le plaisir de lui rendre visite.
De ses longs mois passés en Algérie, il a gardé le désir de conserver le contact avec ses camarades, anciens combattants qui lui rendent aujourd’hui un vibrant hommage. Passionné par les chevaux depuis son enfance, Maurice était devenu depuis de longues années bénévole pour l’organisation des courses hippiques de Montier-en-Der.
L’hippodrome de la Crouée n’avait plus aucun secret pour cet homme, sociable, qui défendait des valeurs humaines importantes : le respect, la tolérance, l’honnêteté et la loyauté.
Ses obsèques religieuses ont été célébrées mardi 22 mars en l’église de Ceffonds. A sa famille, nous adressons nos condoléances.