Nécrologie : Maurice Litzenger
Les obsèques de Maurice Litzenger ont été célébrées mardi 25 janvier, en l’église de Rolampont. Né à Odival le 29 novembre 1931 sous le prénom Maurice, il a été rapidement rebaptisé Pierre en mémoire de son grand-père et il est vite devenu “Pierrot”.
Il a passé son enfance avec ses parents à La Perrière, hameau de Nogent-en-Bassigny. A 14 ans, il a commencé un apprentissage de boucher-charcutier chez Croizier puis il a travaillé dans plusieurs boucheries du coin entre autres à Rolampont, chez Ferrand et à Nogent, chez Noël.
Marié à Jacqueline en 1955, Pierrot et son épouse se sont installés à Nogent où est née Martine en 1958. Ils sont arrivés à Rolampont en 1962, et il a changé totalement de métier pour intégrer l’entreprise de son beau-frère Paul Noirot en tant que plâtrier, métier qu’il a exercé à la Sorrip jusqu’à sa retraite en 1991.
En 1966, il a construit sa maison à Rolampont où il est resté jusqu’en juillet dernier avant de partir en maison de retraite à Chaumont. En 1970 et 1972, Laure et Florence ont agrandi la famille.
Pierrot avait de nombreuses passions : la pêche à la ligne, la peinture (ses tableaux témoignent de son don pour le dessin), le jardinage, les thés dansants au bras de sa femme. La famille passait ses vacances en caravane à l’Ile d’Oléron, dans les pays limitrophes de la France et dans les Alpes.
Et puis, il y avait la Côte d’Azur en hiver, où le couple retrouvait ses amis. A la retraite, ils ont voyagé à travers le monde, notamment aux Etats-Unis, où habitent Florence et sa famille. Ses enfants ont souligné que même s’il avait traversé des épreuves difficiles comme le décès prématuré d’êtres chers dont celui son petit-fils Pierre-Jean, Pierrot a eu une vie bien accomplie : 90 belles années, 66 ans de mariage, trois filles, dix petits-enfants et une arrière-petite-fille. C’est avec ses idées parfois originales et bien arrêtées qu’on le connaissait dans le village. Mais c’était comme ça, on disait : « C’est le Pierrot, on le connaît ».
Pierrot s’est éteint dans son sommeil le 21 janvier à l’âge de 90 ans. A toute sa famille, nous présentons nos condoléances.