Nécrologie : Maurice Clement
C’est dans la matinée de dimanche 4 juin que nous avons appris que Maurice Clement s’est éteint, à la veille de ses 95 ans.
Natif de Bourbonne, il est l’aîné d’une fratrie de quatre enfants et toute la famille a suivi leur père, devenu gendarme, à Chaumont puis dans le Jura.
La carrière militaire de Maurice Clement a commencé à 13 ans, comme enfant de troupe, à Tulle. Engagé volontaire en 1945 à 17 ans, il est devenu maître armurier de l’Etat puis a rejoint l’Indochine à 20 ans où il est resté trois ans.
De retour en 1951, et après plusieurs affectations en France, il a été envoyé en Afrique du Nord de 1961 à 1963. Il a fini sa carrière à Besançon en tant que chef d’atelier d’armement en 1978.
De par ses multiples affectations, il avait eu l’honneur de recevoir de nombreuses décorations militaires notamment le titre de Chevalier de l’Ordre national du mérite.
Début des années 50, Maurice Clement a épousé Janine Soyer, native de Fresnoy. En 1955, ils ont eu la joie d’avoir une fille, Annick.
Dès sa retraite, Maurice Clement est revenu à Fresnoy où il a rénové la ferme de la Tuilerie qu’il partageait avec son frère Paul. Très intéressé par les travaux de la ferme, il était une aide précieuse pour Bernard, son gendre dès qu’il y avait un besoin.
Travailleur, il affectionnait sa tranquillité à bricoler, jardiner et s’occuper de sa famille.
Toujours avec Janine, il s’est investi dans la vie locale : il a effectué un mandat comme conseiller municipal puis est devenu maire délégué de Fresnoy de 1995 à 2001. Il a été croupier au casino de Bourbonne durant quelques saisons.
Il faisait partie de l’association des Amis de Morimond.
Hélas, Maurice Clement a aussi connu des douleurs irrémédiables : en 2005, il a perdu Janine, son épouse puis en 2008 Annick, sa fille, et Jeannine, sa sœur. Avec son frère Paul, veuf aussi la même année, ils se réconfortaient et se côtoyaient tous les jours. Mais en 2012, à son tour, Paul le quittait.
Au fil des ans, ses forces ont décliné et après une hospitalisation de quatre mois à Lamarche, il a intégré l’Ehpad de Martigny-les-Bains en 2022 où il s’est éteint paisiblement.
Ses obsèques seront célébrées ce vendredi 9 juin, en l’église de Fresnoy, qu’il fréquentait comme croyant et pratiquant. Nous présentons à sa famille nos condoléances.