Nécrologie : Martial Clément
Né d’une famille d’agriculteurs, c’est à la veille de son 91e anniversaire que Martial Clément s’en est allé, à son domicile et dans son village de naissance, après une dure vie de labeur. Il a rencontré Odette Robin et l’a épousée en 1956 avant de s’installer à la ferme du Tremblay, au bout d’un chemin de terre, sans électricité ni eau courante. Le couple s’est enrichi de quatre enfants, Bernard, Edith, Gilles et Joël. Puis viendront dix petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants qu’Odette, décédée en 2009, n’aura pas eu la joie de connaître.
Martial Clément a toujours été accueillant, se mettant volontiers au fourneau pour faire des gaufres, des crêpes, des frivoles. Il passait du temps dans son jardin bien fleuri à s’occuper de ses poules. Les jeux de carte faisaient partie de ses loisirs.
En 2011, il a dû être amputé d’une jambe, mais grâce à sa voiturette électrique, il avait gardé une autonomie de quelques kilomètres pour s’évader, et avec les aides à domicile, il a pu rester dans sa maison jusqu’en juin 2021, où son état de santé s’est dégradé, le conduisant à l’hôpital puis en soins de suite à Montier.
Mais, Martial Clément a retrouvé son domicile fin septembre. La veille de son décès le 10 février, il jouait encore aux cartes et avait gagné la partie.
Ses obsèques ont été célébrées ce mercredi 16 février, en l’église de Planrupt.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.