Nécrologie : Mariette Pidoux
Mariette Pidoux est décédée le 19 janvier, à l’hôpital de Langres, à l’âge de 90 ans, après une courte hospitalisation.
Mariette Carbillet, de son nom de jeune fille, est née à Villars-Santenoge, le 24 septembre 1931. A 6 ans elle a perdu son papa.
Le 7 novembre 1953, elle a épousé Jacques Pidoux. De leur union sont nés trois enfants : Jacqueline, Evelyne et Philippe.
Ensuite, la famille s’est agrandie de cinq petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants. Le couple a vécu d’abord à Bourg pendant quatre ans, puis à Peigney dans un logement plus confortable.
En 1964, la famille s’est installée à Bourg dans la maison familiale où se trouvait le café-épicerie tenu par Marthe, la maman de Jacques. Le commerce a été repris par Mariette après quelques aménagements intérieurs.
Les habitants du village y trouvaient les produits de première nécessité. Des parties de cartes très animées se déroulaient dans la salle, notamment le dimanche. Mariette adorait faire la causette avec ses clients.
Elle a pris sa retraite en 1990 scellant la fermeture définitive du café. Son sens du service et de la convivialité l’a amenée à faire partie du Bureau d’aide sociale. Elle participait avec son époux aux festivités du village dont le repas des anciens. Mariette était une mère aimante et attentive pour ses enfants. Sa chènevière, le verger “sous le Parc”, son jardin et ses fleurs comptaient beaucoup pour elle.
Ses sorties dans la nature pour cueillir des champignons, des conversations avec les voisins et des visiteurs alimentaient son quotidien complété par de réelles joies familiales en compagnie de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Elle aimait chiner dans les brocantes et voyager en voiture avec “son Jacquo“”. La broderie et la télé meublaient ses soirées en compagnie de son chat Tigrou.
Pendant quelques années, elle a soutenu et soigné son mari qu’elle a eu la douleur de perdre en 2014. Le décès de son fils Philippe en 2020 l’a beaucoup affectée. Ces dernières années, son état de santé s’est fragilisé.
Aidée par le personnel de l’ADMR et du SIAD, Mariette est restée à son domicile. Hospitalisée plusieurs fois, elle a rejoint l’Ehpad de Percey le 23 décembre pour un court séjour.
A tous, Mariette laissera le souvenir d’une personne avenante et joviale. Avec sa disparition, c’est tout un pan de l’histoire du village qui s’en va. Un hommage lui a été rendu samedi 22 janvier, en la salle Imauso de Longeau, par les habitants de Bourg et des environs.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.