Nécrologie : Marie-Thérèse Prignot
Marie-Thérèse Prignot est décédée vendredi 12 janvier dans sa 94e année, après un bref séjour en hôpital. Née en 1931 à Baudoncourt, près de Luxeuil en Haute-Saône, Marie-Thérèse Lagirarde a d’abord dû travailler très jeune pour aider ses parents à la ferme familiale.
Puis elle a repris ses études pour enseigner en maison familiale et c’est ainsi qu’elle est arrivée en Haute-Marne, à Champcourt, où elle est devenue directrice.
En 1961, elle a épousé Henry Prignot, agriculteur bien connu des Thonnançais qui a effectué plusieurs mandats au sein du conseil municipal du village.
Ensemble, ils ont mené de front vie familiale, travail à la ferme et engagement au sein des Jeunes agriculteurs catholiques. De leur union sont nés six enfants, trois garçons et trois filles. Sept petits-enfants et deux arrière-petits-enfants ont agrandi le cercle familial.
Après une vie active bien remplie, elle a pu profiter avec son époux d’une retraite bien méritée agrémentée de voyages au sein du club Rencontre des anciens de Joinville. Elle a eu la douleur de perdre son mari en juin 2014. Les Thonnançais se souviendront de cette personne affable, avec beaucoup d’empathie, toujours disposée à rendre service à son prochain. Personne discrète, elle a gardé jusqu’à la fin une mémoire exceptionnelle des personnes, des lieux et des évènements qu’elle avait connus. A Thonnance-lès-Joinville, c’est une des doyennes du village qui vient de s’en aller et c’est aussi une part de la mémoire familiale et collective qui est partie avec elle.
Ses obsèques religieuses ont été célébrées mercredi 17 janvier, en l’église de Suzannecourt, suivies de l’inhumation au cimetière communal de Thonnance-lès-Joinville.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.