Nécrologie : Marie-Thérèse Pottier
Marie-Thérèse Pottier avait fêté ses 100 ans lundi 20 mars, à l’Ehpad de Poissons, où elle était en résidence depuis juin 2022. Son décès survenu mardi 12 décembre, dans cet établissement, a plongé dans la peine de nombreux amis.
Originaire de Bettoncourt-le-Haut où elle est née le 20 mars 1923, Marie-Thérèse Buron, épouse Pottier, fait partie de ces personnages qui ont marqué l’histoire du village.
Arrivée en 1944, elle a d’abord été régisseuse d’une manufacture de pain dans le village. Puis, quelques années plus tard, elle a repris l’activité du “Café du Centre”. C’est à ce moment que sa passion pour le commerce a pris corps et ne l’a plus quittée jusqu’à sa retraite prise à 62 ans.
Mme Pottier, que tout le monde appelait Marie, a toujours tenu avec beaucoup de succès et de popularité son commerce de café-restaurant. Un établissement où chacun venait pour s’amuser, rire, se changer les idées.
C’était aussi une bonne carte de restaurant où les familles se retrouvaient pour les banquets, les mariages, ou pour faire la fête.
Le village vivait en toute tranquillité, sans contrainte, même si les gens travaillaient durement. C’était le cas de son mari, Maurice, employé de l’entreprise Ferry-Capitain à Bussy et animateur avec sa trompette les week-ends. Ceux qui l’ont connue conserveront d’elle le souvenir de ses talents culinaires mais surtout de sa personnalité, son élégance, son empathie. Ses obsèques seront célébrées ce vendredi 15 décembre, en l’église de Thonnance-lès-Joinville.
A sa famille, nous adressons nos condoléances.