Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nécrologie : Marie-Thérèse Henry

Née le 1er janvier 1926, Marie-Thérèse Henry, née Descouts, est décédée lundi 20 février, à l’Ehpad de Bourbonne-les-Bains, où elle demeurait depuis juillet 2019.

Marie-Thérèse, prénommée affectueusement “Mémécot” par ses quatre petites-filles et ses huit arrière-petits-enfants, est arrivée de l’Hérault à Paris après son concours passé à La Poste. C’est dans cette profession qu’elle a rencontré Paul, qu’elle a épousé en avril 1950.

Durant la carrière de son époux, percepteur à La Poste, Marie-Thérèse s’est occupée de leurs trois enfants : Marcel, Michel et Mireille. Suivant les promotions de Paul, le couple a déménagé de nombreuses fois, d’abord en Haute-Marne, puis dans le Jura, de nouveau en Haute-Marne puis dans le Puy-de-Dôme pour revenir en Haute-Marne. Marie-Thérèse aimait ce choix de vie.

Très soigneuse, elle a entretenu ses nombreux logements successifs de fonction et a passé son temps à faire du crochet et du tricot (d’où son surnom). Dynamique, de nature battante, elle a été profondément choquée du décès tragique de son fils Michel, dans un accident de voiture en 1973. Depuis ce deuil, Marie-Thérèse était souvent habillée de noir. Très croyante, ayant toujours donné une éducation chrétienne à ses enfants, elle s’est détournée un peu de la foi, pour y revenir. Son chapelet ne la quittait jamais et elle participait avec ferveur aux offices religieux.

Son époux a toujours été le socle du couple. Elle était très gâtée par Paul. Ensemble, ils ont voyagé sur tous les continents. A la retraite de Paul, le couple est arrivé en 1982 à Serqueux pour rénover une maison de famille. Ne conduisant pas, c’est avec son époux qu’elle faisait les courses.

Plus tardivement, elle s’était inscrite à la gymnastique où elle excellait avec toujours une tenue très soignée et son petit maquillage, coquette qu’elle était. En 2009, elle a été éprouvée par le décès de son compagnon de route. Toutefois, elle ne se plaignait jamais et acceptait les épreuves avec courage. Elle a eu d’ailleurs le bonheur de connaître son arrière-arrière-petite-fille.

Ses obsèques religieuses auront lieu ce jeudi 23 février, en l’église de Serqueux.

Nos condoléances à sa famille.

Sur le même sujet...

Arbot
Nécrologie : Alain Douard, ancien maire
Nécrologie

Alain Douard, ancien maire d’Arbot, est décédé dimanche 14 avril, dans sa 87e année. Né le 13 août 1937, à Chaumont, il était le fils de Lucien et Paulette Douard,(...)

Nécrologie : Marcel Agnus
Longeau-Percey
Nécrologie : Marcel Agnus
Nécrologie

Lundi 22 avril ont été célébrées les obsèques de Marcel Agnus, entouré de sa famille et amis. Marcel était né le 31 mai 1937, de parents agriculteurs, Marie et Jules.(...)

Longeau-Percey
Nécrologie : Bernadette Georgin
Nécrologie

Mardi 23 avril, l’église de Longeau ouvrait ses portes pour un ultime au revoir à Bernadette Georgin, entourée de sa famille et amis. Bernadette, née à Langres le 12 novembre 1936,(...)