Nécrologie : Marie Monsel
Vendredi 25 mars, à l’église, un ultime hommage a été rendu à Marie Monsel, décédée quelques jours après ses 97 ans.
Née le 16 mars 1925, à Landaville, dans les Vosges, Marie est une des deux filles de Jeanne et Georges Bouvinet, marchand de vin. Après sa scolarité au village, elle a suivi des études secondaires au lycée de Neufchâteau d’où elle est sortie bachelière en 1944. Après un passage dans les services de l’armée, elle est devenue institutrice et a fait bon nombre de remplacements dans la région qu’elle effectuait à vélo. Amie de lycée de Saint-Blinoises, elle a souvent passé quelques jours de vacances à Saint-Blin et a fait connaissance de Pierre Monsel. Ce n’est qu’en 1951, après le décès de la première épouse de Pierre, que leurs vies se sont unies. Ils ont eu trois enfants, Michel, Bernard et Marie-Noëlle, plusieurs petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Lorsqu’elle s’est mariée, Marie a quitté l’Education nationale pour se consacrer à la tenue administrative et comptable de l’entreprise de distribution de tracteurs et machines agricoles que son mari avait prise à son compte. Méthodique, elle accomplissait parfaitement sa tâche et a su s’adapter aux évolutions de l’entreprise et aux méthodes de gestion. Avant de prendre sa retraite en 1985, elle a connu l’informatisation de l’entreprise devenue Cormat.
Intéressée par le monde dans lequel elle vivait, Marie a été active au sein de plusieurs instances : bureau des parents d’élèves du lycée de ses enfants (Neufchâteau), conseillère municipale puis adjointe au maire de Saint-Blin, animatrice cantonale du Téléthon. L’âge avançant, elle a eu à cœur de « laisser la place aux jeunes » en suggérant même à certains de s’impliquer.
Avec Pierre, elle a bien profité de sa retraite en se mettant, entre autres, au ski de fond, aux randonnées et en effectuant de beaux voyages.
En 2011, elle a été diagnostiquée Alzheimer. En 2015, elle a intégré l’Ehpad du Pont-du-Gué, à Liffol-le-Grand, où elle s’est éteinte mercredi 23 mars.
Elle repose désormais auprès de Pierre, disparu le 18 décembre 2019, au sein du cimetière de Saint-Blin, village où ils se sont rencontrés quelque 72 ans auparavant.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.