Nécrologie : Marie Mayen
Marie Mayen s’est éteinte dans son sommeil mardi 25 janvier, à l’hôpital de Joinville, où elle était en résidence depuis 2013. Âgée de 98 ans, elle a rejoint son époux décédé en 2001.
Née le 23 mai 1923, Marie Boutevillain a vécu toute son enfance dans la région. D’abord à Rupt puis à Vecqueville où ses parents avaient fait construire une maison. C’était avant que la famille soit obligée, en raison de la guerre, de s’exiler pendant seize mois dans la Creuse. Dès son retour, elle a créé le patronage “Cœurs vaillants et Âmes vaillantes” : des centaines d’enfants de Vecqueville et des villages environnants venaient découvrir l’amitié et le partage. C’est au sein de cette organisation qu’elle a fait la connaissance en 1947 de Jean Mayen qui s’investissait lui aussi dans diverses activités auprès des jeunes. Trois ans plus tard, le 10 avril 1950, Marie et Jean ont uni leur destinée devant le maire avant de faire bénir leur union en l’église de Vecqueville.
Cette vie à deux a commencé par un déménagement en région parisienne puis à Alger dans des résidences de garnison à la suite de l’engagement militaire de son mari. Un engagement qui conduira le couple à se séparer pendant 18 mois lorsque Jean a été muté au Tonkin. Entre-temps, Jean-Bernard était arrivé au foyer. Gérard et Michel sont venus élargir le cercle familial alors que Jean, de retour d’Indochine, a commencé une carrière à Bussy. A Joinville où ils se sont installés dans le quartier de La Madeleine en 1959, Jean et Marie ont repris des activités culturelles en rapport avec leurs autres goûts communs : la musique et le chant. Ce qu’ils ont fait, pour lui, en dirigeant la chorale paroissiale jusqu’à son décès tandis que Marie a animé celle du Club de l’amitié pendant de nombreuses années. Elle s’est aussi beaucoup engagée au service de la paroisse et dans l’organisation d’événements tout en étant une maman soucieuse de donner à ses enfants le meilleur cadre de vie possible. Elle a chéri ses sept petits-enfants et six arrière-petits-enfants qui ont égayé sa fin de vie. Ses chansons reprises en chœur resteront dans leur mémoire.
Ceux qui ont connu Marie Mayen conserveront le souvenir d’une femme de conviction, courageuse, attachante, souriante et toujours disponible pour aider les autres. Ses obsèques seront célébrées lundi 31 janvier, en l’église Notre-Dame.
Nous adressons nos condoléances à sa famille.