Nécrologie : Marie-Josèphe Dupuy, sœur Marie-Dominique
Marie-Dominique, née Marie-Josèphe Dupuy, le 25 juin 1934 à Chaumont, s’est éteinte le 19 mars, au Puy-en-Velay.
Ses obsèques religieuses ont eu lieu vendredi 22, dans ce même lieu.
Elle était la dernière d’une fratrie de cinq enfants : Ginette, sa sœur aînée religieuse, Pierre, Alice, Jacques. Au cours de sa jeunesse, Marie-Dominique a été scolarisée à Langres et c’est là que sa route a croisé celle des sœurs de Sainte-Croix, aujourd’hui sœurs de Jésus Serviteur.
Elle est entrée dans la congrégation le 11 octobre 1952 et après sa formation au Puy, elle s’est engagée dans la vie religieuse, par sa profession le 24 août 1954.
En 1958, sa mission l’a fait revenir à Langres où elle a donné des cours à l’enseignement ménager.
En 1972, elle a été appelée pour assurer la direction du Foyer institut de l’Enfant Jésus et de Saint-Joseph, en Belgique, au service d’enfants en difficulté et auprès de leur famille.
Après six ans, retour en Haute-Loire. En 1980, elle a rejoint, au Puy-en-Velay, la communauté du Bd Bertrand et durant treize ans, elle a œuvré comme professeur d’éducation manuelle et technique, tout en assurant la catéchèse. Parallèlement, de 1988 à 2006, elle était au service de la congrégation comme membre du conseil. En 1994, à la retraite professionnelle, elle s’est engagée comme bénévole : de nombreuses années au service de l’art floral en liturgie. Avec toute une équipe, elle organisait des sessions dans le diocèse et au-delà. Que de belles compositions réalisées et que de personnes enseignées et formées. Elle allait aussi à la maison d’arrêt, où pendant de nombreuses années, elle proposait aux détenus un atelier d’art plastique en ayant acquis la confiance de tous les détenus. Toujours dans l’art floral, et également comme membre de l’équipe d’aumônerie, elle a pris part à l’animation à la Maison Nazareth. En 1998, elle etait partie prenante pour la création d’un groupe de réflexion et de partage “Laïcs-religieuses”, elle en a été la cheville ouvrière.
Sa famille était très importante pour elle et elle participait volontiers aux grands évènements familiaux. Puis, peu à peu, après une vie bouillonnante, les forces diminuaient. Elle a rejoint alors comme résidante la Maison Nazareth en 2021.
Nous garderons l’image d’une femme attentive aux autres, s’intéressant à chacun dans une écoute bienveillante, humble et donnant sans compter.
A la communauté des sœurs et aux anciennes de ses élèves, nous présentons nos condoléances.