Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nécrologie : Marie-Jeanne Dabel

Décédée le 5 janvier, Marie-Jeanne Dabel est née le 30 janvier 1941, à Chaumont.

Ses parents, Lucienne, née Michel, et Pierre Carriot, tenaient une ferme au coin de la route de Luzy.

Marie-Jeanne a eu cinq frères et sœurs. Elle a passé son enfance à la ferme, jouait avec ses voisines, ses grands frères et lisait beaucoup. C’était une passionnée de lecture. Son frère Alain est décédé dans un accident de tracteur en 1965. Un drame qui a bouleversé la famille à tout jamais. C’est un événement qui a également marqué l’histoire du village.

Marie-Jeanne a épousé Jacques Dabel, le 12 avril 1971, à la petite église de Neuilly. Jacques était employé SNCF, chasseur, pompier volontaire et faisait partie de l’équipe de copains du village. Il est décédé en 1993.

A la mort de son père, en 1998, Marie-Jeanne et sa sœur Anne-Marie se sont occupées de leur sœur Thérèse, handicapée, jusqu’à son décès en 2011.

Marie-Jeanne a commencé sa carrière professionnelle à la préfecture de Chaumont, puis à la base américaine de Semoutiers avant d’entrer au dispensaire de Chaumont en tant que secrétaire médico-sociale. Elle partait faire des campagnes de vaccination en 2 CV avec le Dr Guyot. Elle a réussi son concours de secrétaire administratif et est entrée à la Ddass où elle a exercé jusqu’à la fin de sa carrière.

Marie-Jeanne a pris sa retraite en 1997. C’est cette même année qu’elle est devenue grand-mère pour la première fois. Sa petite-fille Anaïs a été le rayon de soleil de son départ en retraite. La famille s’est agrandie en 2006 avec l’arrivée de Tatiana, sa belle-fille, et de trois nouveaux petits-enfants : Vlad, Yvan et Mathias. La venue de Juliette, son arrière-petite-fille, le 28 octobre 2022, était un de ses derniers petits bonheurs. Marie-Jeanne est restée dans sa petite maison si chère à son cœur jusqu’en avril 2022 ; date à laquelle elle est entrée en Ehpad après une succession de problèmes de santé.

Marie-Jeanne a fait partie, durant de nombreuses années, de l’équipe de coordination paroissiale. Elle participait à la préparation des messes, à l’animation des enterrements et faisait le catéchisme aux enfants de façon pas complètement orthodoxe. Elle aimait discuter avec les gens et s’inquiétait des personnes seules.

Elle s’en est allée dignement le 5 janvier, après trois semaines à l’hôpital des suites d’un grave AVC hémorragique.

Marie-Jeanne Dabel était une personne unique et formidable, épatante jusqu’au bout, sourire rayonnant et cœur immense, c’est ainsi qu’on se souviendra d’elle. La cérémonie religieuse sera célébrée vendredi 12 janvier, en l’église de Neuilly-sur-Suize.

A la famille, nous présentons nos condoléances.

Sur le même sujet...

Arbot
Nécrologie : Alain Douard, ancien maire
Nécrologie

Alain Douard, ancien maire d’Arbot, est décédé dimanche 14 avril, dans sa 87e année. Né le 13 août 1937, à Chaumont, il était le fils de Lucien et Paulette Douard,(...)

Nécrologie : Marcel Agnus
Longeau-Percey
Nécrologie : Marcel Agnus
Nécrologie

Lundi 22 avril ont été célébrées les obsèques de Marcel Agnus, entouré de sa famille et amis. Marcel était né le 31 mai 1937, de parents agriculteurs, Marie et Jules.(...)

Longeau-Percey
Nécrologie : Bernadette Georgin
Nécrologie

Mardi 23 avril, l’église de Longeau ouvrait ses portes pour un ultime au revoir à Bernadette Georgin, entourée de sa famille et amis. Bernadette, née à Langres le 12 novembre 1936,(...)