Nécrologie : Maria Giordani
La population a appris avec émotion le décès de Maria Giordani survenu mercredi 7 décembre, à l’âge de 77 ans, à son domicile.
Maria Giordani est née le 28 novembre 1945, à Méduno, en Italie, dans le foyer de Pierina et Léonardo, bûcheron, la famille était composée de quatre enfants dont trois filles et un garçon. Elle est arrivée en France dans sa petite enfance. Très tôt, elle a connu la précarité, la rudesse de l’existence mais elle avait foi en la vie et en ses promesses.
Son mariage, une suite de déceptions, ses enfants – sa planche de salut -, elle a fait de son mieux pour affronter les tempêtes de sa vie et ses enfants ont été bien souvent son refuge. Maria Giordani a élevé quatre enfants qui lui ont donné à chérir huit petits-enfants. Puis, en plus de sa vie de famille, elle a relevé ses manches et recommencé à travailler. Durant des années, elle a tiré les enfants par la main, et les a conduits sur le chemin de la découverte et elle s’y est épanouie.
Quand est venu le temps de la retraite, Maria est retournée à Anrosey pour prendre soin de sa maman et se ressourcer à la campagne car pour elle, la ville n’avait été qu’une parenthèse. Il lui fallait les espaces, la terre, les hirondelles dans la grange et la cueillette des champignons mais, il lui fallait surtout la forêt qu’elle sillonnait jour après jour comme un besoin vital, l’endroit où elle pouvait prier, méditer et surtout se ressourcer.
Maria Giordani a voulu partir ainsi sur la pointe des pieds, avec le désir de ne peser sur personne, sans tumultes chez elle paisiblement. Les enfants, sa famille ont respecté son choix jusqu’au bout.
On se souviendra de Maria Giordani comme une belle âme généreuse qui a aimé sa famille et qui a fait preuve d’une force et d’un grand courage face à la maladie.
Ses obsèques religieuses ont été célébrées en l’église d’Anrosey, samedi 10 décembre, à 15 h.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.